Sony investit 250 millions de dollars dans Epic Games, bientôt les exclusivités sur PC ?

Ces dernières années, le monde du gaming est passé par maints chamboulements, et en voici un autre de taille : Sony vient d’acquérir environ 1,5% d’Epic Games, au prix de 250 millions de dollars. Le PDG de l’entreprise japonaise, Kenichiro Yoshida, a déclaré : “La puissante technologie d’Epic dans des domaines comme les graphismes les place en première ligne du développement de moteurs graphiques comme l’Unreal Engine, et de d’autres innovations. Il n’y a pas de meilleur exemple que leur divertissement révolutionnaire, Fortnite. Via notre investissement, nous allons explorer de nouvelles opportunités de collaboration avec Epic pour apporter plaisir et nouveautés aux utilisateurs comme à l’industrie ; pas seulement dans nos jeux, mais aussi dans le si grandissant domaine du divertissement digital“.

La dernière partie est assez intéressante puisqu’elle suggère que ce partenariat permettra à Sony de s’ouvrir à de nouveaux marchés, et renforcer ceux dans lesquels il est présent. Tim Sweeney, le PDG d’Epic, semble partager le même avis : “Nous partageons une vision des expériences sociales en 3D qui mènent à une convergence du gaming, des films et de la musique. Ensemble, nous souhaitons bâtir un écosystème encore plus ouvert, accessible tant aux utilisateurs qu’aux créateurs de contenu“.

 

 

Pour nous autres joueurs, ce partenariat semble nous ouvrir la voix d’exclusivités encore inaccessibles il y a peu ; en rendant Horizon : Zero Dawn accessible sur Steam et Epic, l’entreprise japonaise à fait un premier pas vers les joueurs PC, et on ne peut que s’en réjouir. Mais le rapprochement de Microsoft auprès de la plate-forme de Valve, notamment avec Halo : The Master Chief Collection, pourrait avoir contraint Sony à se chercher un autre allié, et Epic Games en est un parfait. Pour rappel, la première mondiale de l’Unreal Engine 5, futur standard des moteurs graphiques, a été réalisée sur un kit de PlayStation 5, preuve de la longue mais discrète collaboration entre Epic Games et Sony. Avec l’arrivée prochaine de Death Stranding sur son store, le papa de Fortnite pourrait donc être la façade des exclusivités PlayStation enfin portées sur PC.

Le deal n’a pas encore été acté, cependant, car “des conditions obligatoires” restent à être accomplies, tandis que diverses autorités de régulation doivent donner leur aval. Mais pour mettre les choses en perspective, dites-vous que l’investissement de Tencent chez Epic Games, en 2012, avait octroyé au chinois 40% du studio pour 330 millions de dollars. Aujourd’hui, Epic est valorisé à environ 17 milliards de dollars. Pas mal !

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire