Microsoft confirme l’acquisition complète de ZeniMax, et des exclusivités sur Xbox et PC

Après avoir eu les autorisations adéquates, Microsoft a confirmé dans la foulée l’acquisition complète de ZeniMax, l’impressionnant conglomérat qui possède notamment Bethesda. Dans un long post de blog, le célèbre Phil Spencer est revenu sur “l’honneur” de voir ces deux entreprises travailler ensemble. Pour rappel, huit nouveaux studios sont désormais sous les couleurs de Microsoft :

 

  • id Software
  • Bethesda
  • ZeniMax Online Studios
  • Arkane (baguette rpz)
  • MachineGames
  • Tango Gameworks
  • Alpha Dog
  • Roundhouse Studios

 

Spencer explique que l’objectif “est d’offrir à ces équipes les meilleures fondations possibles pour qu’elles accomplissent leur meilleur travail, et que nous apprenions d’elles en développant Xbox en tant que plateforme inclusive pour tous les joueurs“. Avec cette impressionnante line-up ajoutée à sa force de phrase, il est certain que le responsable de la section Xbox de l’entreprise pourra accélérer/démarrer de nouveaux projets… et asticoter un peu la concurrence.

 

 


 

Afin de contrer la montée en puissance de Sony, qui multiplie les rachats et les exclusivités, Spencer a indiqué : “les joueurs devraient savoir que les consoles Xbox, les PC et le Game Pass seront les meilleurs endroits pour expérimenter les prochains jeux de Bethesda, y compris certains titres qui seront exclusifs à la Xbox et aux PC“. Nous avons donc la confirmation que, à terme, certains jeux ne seront pas accessibles aux joueurs PlayStation. Est-ce qu’il s’agira de sagas iconiques comme Fallout ou The Elder Scrolls ? Ou encore du futur Starfield, dont on sait peu de choses ?

Il est beaucoup trop tôt pour conjecturer, mais avec les rachats de ces dernières années, il ne fait aucun doute que Microsoft disposera bientôt d’un catalogue renouvelé, avec l’option de le mettre à disposition de la concurrence… ou pas. Pour rappel, Mojang a été racheté près de 3 milliards de dollars mais Minecraft est toujours multi-plateforme, ce qui permet de rentabiliser plus vite l’investissement.

Reste à voir ce que Microsoft fera de Bethesda et ses juteuses licences…

 

   

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire