Le procès Epic Games vs Apple s’est ouvert avec un soucis – gênant – de paramètres Zoom

Si l’actuelle pandémie de Covid-19 nous a bien appris une chose, c’est que l’informatique est loin d’être le point fort de bon nombre d’organisations étatiques – et particulièrement des tribunaux étasuniens.

Hier s’est ouvert le procès qui oppose Epic Games à Apple, et il s’est partiellement tenu en présentiel ; pour limiter les risques de contagion, de nombreux journalistes et intervenants assistaient à l’événement via Zoom, dans ce qui aurait dû être un salon sécurisé. Bien sûr, rien ne s’est passé comme prévu.

Le salon était publique, et la déclaration préliminaire d’Epic a quelque peu été perturbée par de (très) nombreuses personnes qui ont rejoint le channel pour y manifester leur opinion. Ainsi, un délicat “Je vous sucerais tous pour retrouver Fortnite sur mobile” a été entendu, ainsi que d’autres doléances envers le juge. Un journaliste de QZ a pu immortaliser les appels et les diffuser sur Twitter :

 

 


 

Cet incident relativement amusant semble s’insérer dans l’étrange continuité de l’affaire. En août dernier, alors que la guerre entre les deux géants commençait, Epic avait organisé un tournoi spécial sur Fortnite destiné à se moquer d’Apple, et dépeindre la firme à la pomme comme un ogre avide d’argent et de contrôle. La firme de Tim Cook a néanmoins pris un ascendant légal récemment, en obtenant plusieurs documents confidentiels de Valve sur une injonction du juge.

Le procès durera encore deux semaines, à l’issue desquelles une décision finale sera rendue. Les conséquences pourraient être impressionnantes, puisque c’est le modèle de commissions de l’Apple Store qui est remis en cause ; à terme, toutes les plates formes de distribution comme le Microsoft Store, Steam, Origin et, ironiquement, l’Epic Games Store pourraient voir leur système de paiement aux fournisseurs de contenu évoluer de manière drastique.

Quoiqu’il en soit, cette affaire ne semble nullement freiner le développeur de Fortnite, qui vient de racheter ArtStation et ainsi faire un pas de plus vers son fameux Métavers.

   

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire