Frost Giant nous dévoile un premier aperçu de Stormgate, son premier et ambitieux RTS

   

Fondé fin 2021, Frost Giant Games est un nouvel arrivant sur la scène des nombreux studios indés – sauf qu’il est bien plus ça ! Créé par des anciens de Blizzard, il affichait dès ses premiers jours la volonté de redorer le lustre des jeux de stratégie en temps réel, et de se donner pour ça les moyens de son ambition.

C’est désormais à nous de juger puisque nous avons notre premier aperçu de Stormgate, le premier projet de cette jeune équipe. Sis dans un univers de science-fiction agrémenté d’une touche de fantasy, Stormgate propose un conflit entre humains et aliens à deux factions, mais une troisième est d’ores et déjà prévue.

Et sans plus attendre, vous pouvez découvrir la cinématique d’annonce ci-dessous :

 

 

 

Mais l’ambition de Frost Giant va bien plus loin que créer un jeu de stratégie générique, et c’est le moins qu’on puisse dire ! En plus d’une campagne narrative jouable en co-op, le studio a annoncé un mode de trois joueurs contre l’IA avec son propre système de progression, et un focus global sur l’aspect coopératif. Il est vrai que les MOBA et battle royales, genre prédominants de la dernière décennie, ont su s’imposer avec faisant travailler les joueurs les uns avec les autres – du moins en théorie.

Tim Morten, co-fondateur du studio, explique : « Il y a une opportunité de sortie les RTS de l’expérience solitaire, et d’en faire quelque chose comme une aventure à plusieurs. Les MOBA, les battle royales, même Roblox, ce sont des expériences sociales, et les RTS n’ont pas vraiment réussi à évoluer le long de cet axe« .

Car si Stormgate proposera d’indémodables 1v1, le mode multijoueur comprendra également la possibilité de jouer ensemble plutôt que contre, avec des objectifs précis plutôt que de la pure destruction. Forts de leurs expériences sur des titans comme StarCraft II ou WarCraft III, les développeurs de Forst Giant veulent clairement créer l’expérience ultime de RTS, alliant les fonctionnalités classiques à un vent de fraîcheur bienvenu.

Vous pouvez découvrir quelques screenshots officiels ci-dessous :

 

 

 

 

 

Et pour servir ses ambitions, le jeune studio a acquis une licence Unreal Engine 5 auprès de l’éditeur Dreamhaven, lui aussi fondé par des anciens de Blizzard ; mais aussi puissant qu’il puisse être, le moteur graphique conçu par Epic Games n’est pas vraiment dédié aux RTS. Morten détaille : « Il y a beaucoup de technologies personnalisées que nous avons dû développer pour fusionner l’Unreal Engine et le gameplay d’un jeu de stratégie en temps réel. Nous avons la chance de pouvoir compter sur notre chef architecte James Anhalt, qui a créé l’essentiel du moteur utilisé par StarCraft II ».

Effectivement, Anhalt est un élément de poids : il a travaillé chez Blizzard dès le début des années 2000 et a largement aidé à programmer Battle.net, qui est une des interfaces onlines les plus populaires et les plus efficaces du monde. Cela étant dit, on ne sait toujours pas quand Stormgate sortira, mais une bêta est prévue pour 2023. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Steam du jeu.

Quoiqu’il en soit, le premier projet de Frost Giant Studios ne manque pas d’ambition, et semble prêt à se donner les moyens nécessaires.

 

 

 

 

 

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire