Embracer Group fait quelques achats, dont les droits pour le Seigneur des Anneaux

   

Ces deux dernières années, l’industrie du jeux vidéo a vu un impressionnant nombre de rachats, les gros poisson mangeant les plus petits. Et bien que son nom ne soit pas le plus connu, Embracer Group est définitivement installé dans la cour des grands.

Le conglomérat vient d’annoncer l‘acquisition des droits d’adaptation du Seigneur des Anneaux, et de toutes les oeuvres attenantes, du Silmarillion au Hobbit. En soi, les droits propres des écrits de Tolkien restent la propriété du bien-nommé Tolkien Estate, mais Embracer choisi désormais quoi et comment adapter, des films aux jeux vidéo en passant par le merchandising, comme les figurines.

Réalisée via sa filiale Freemode, la transaction n’a pas de montant public « pour des raisons commerciales« , mais on peut imaginer que quelques milliards de dollars sont impliqués. Il paraît en tout cas assez vraisemblable que Embracer décide de rentabiliser tout ça avec de multiples jeux vidéo Seigneur des Anneaux dans les années à venir. Et puisque pour faire des jeux vidéo, il faut des studios, le groupe s’est armé comme il faut ! En plus de ses entités existantes qui comprennent Plaion (anciennement Koch Media), Deep Silver, Gearbox ou encore THQ Nordic, le conglomérat a acheté aujourd’hui Tripwire Interactive (Killing Floor), Limited Run Games (éditions physiques de jeux) Tuxedo Labs (Teardown) et Singtrix (karaokés, parce que pourquoi pas). Et cerise sur le couscous, une autre acquisition a eu lieu, mais pas encore détaillé pour – roulement de tambour – des « raisons commerciales ».

Avec cette importante force de frappe, Embracer est plus que prêt pour nous abreuver de gros projets dans les années à venir, en particulier s’ils sont issus de l’univers de Tolkien. Le groupe semble plutôt axé sur la nostalgie, avec l’annonce récente du reboot de Alone in the Dark et un la résurrection des RTS classiques via Tempest Rising. Décidément, ça sent très bon !

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire