Electronic Arts se prend une autre plainte au tribunal, sur le principe toxique des loot boxes

Est-ce que les loot boxes ne sont pas un aspect toxique du multijoueur ? C’est ce que pensent Jason Zajonc, Danyael Williams et Pranko Lozano, trois joueurs américains qui ont décidé d’attaquer Electronic Arts en justice. Selon eux, la technologie brevetée de Dynamic Difficulty Adjustment entraîne les joueurs à acheter des loot boxes pour obtenir de meilleurs résultats.

Le principe ? Selon les plaignants, cette technologie d’Electronic Arts, principalement utilisée sur FIFA, viserait à ralentir des joueurs, ou faire manquer des passes, pour donner l’impression à un joueur que son jeu est inférieur à ses qualités ; en conséquence, cela pousse à l’achat de packs (sous forme de loot boxes) permettant d’avoir de meilleurs joueurs, et donc plus de victoires. Par ailleurs, la plainte affirme que cette technology est utilisée dans divers jeux depuis au moins 2017, ce qui correspond à l’année de sortie du controversé Star Wars : Battlefront 2.

Electronic Arts a fermement rejeté ces accusations, expliquant : “Nous croyons fermement que cette demande est sans fondement et et représente mal nos jeux, et nous allons nous défendre“. Mais un autre de leurs brevets, concernant un certain Engagement Optimized Matchmaking, peut être “activé pour de nombreux objectifs, comme le temps en jeu ou encore les dépenses ; c’est ce qu’indique un article de recherche co-publié avec des membres de l’University of California.

Concrètement, est-ce que la plainte à des chances d’aboutir ? Le trio de plaignants s’est constitué auprès de la District Court of Northern California, et se repose sur des lois de protection du consommateur, de publicité mensongère ainsi que d’enrichissement injustifié. Si on ajoute à cela d’autres plaintes visant Electronic Arts sur les loot boxes, comme celle au Canada, il est possible qu’un faisceau de preuves suffisant soit rassemblé pour mettre à mal à l’éditeur. Il sera donc intéressant de voir comme la situation évolue…

Merci pour les sources, GamesIndustry.biz !

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire