sims_4_109

Les Sims 4 : des changements ont été apportés au pack Escapade Enneigée suite à la colère des joueurs sud-coréens

MISE A JOUR DU 18 NOVEMBRE 2020 : Découvrez notre test du pack d’extension Escapade enneigée

 

Après la révélation de la bande-annonce du prochain pack d’extension Escapade Enneigée, qui a été globalement très bien accueilli, les joueurs sud-coréens ont relevé des images problématiques provoquant des souvenirs douloureux de la Seconde Guerre mondiale.

En effet, vous pouvez voir ci-dessous une image qui pourrait montrer le drapeau “Soleil levant” :

 

 

Une autre image d’un Sim qui semble vénérer un sanctuaire :

 

 

Les joueurs sud-coréens ont alors expliqué que “le culte du sanctuaire et le drapeau du soleil levant sont des représentations du colonialisme japonais et de certaines des choses terribles qui sont arrivées à cette période“. Ils ont exprimé leur déception face à ces images comme le souligne le commentaire suivant : “C’est le résultat de l’orientalisme. Je sais qu’EA aime la culture japonaise. Mais c’est trop. La Corée avait été forcée par le Japon. Ils ont forcé les Coréens à saluer leurs édifices religieux. Les Coréens devaient être torturés ou tués s’ils ne faisaient pas ce que le Japon voulait. Étonnamment, l’édifice religieux apparaît dans le jeu. […] De nombreux Coréens sont également déçus par les Sims 4 et EA et disent qu’ils n’achèteront plus ce pack. Je suis très déçu et en colère en tant que Coréen à propos d’EA, qui contient le culte du sanctuaire dans le jeu. L’achat de ce jeu est votre choix, mais acheter un pack de jeu qui justifie la domination coloniale d’un pays et justifie l’histoire douloureuse de la Corée qui n’est toujours pas résolue est votre liberté.

Suite à ces commentaires, le développeur SimGuruGraham s’est exprimé sur Twitter et a annoncé que les éléments problématiques avaient été retirés :

 

Salut les Simmers ! Nous avons modifié la bande-annonce de révélation pour les Sims 4 Escapade Enneigée et avons apporté des modifications au pack pour respecter nos joueurs Coréens. Je veux que vous sachiez que ces changements seront effectifs lors du lancement du pack. Plus précisément, les Sims ne s’inclineront pas devant les sanctuaire du monde de Mont Komorebi. De plus, nous avons ajusté certains modèles sur les vêtements et les objets du pack qui évoquaient involontairement des images avec une signification historique douloureuse. Nous visons à être inclusifs. Nous impliquons les autres à l’intérieur et à l’extérieur de notre équipe, et nous les écoutons comme des représentants des cultures dont nous nous inspirons. Nous sommes inébranlables dans notre engagement à représenter davantage la vie de nos joueurs de manière authentique et respectueuse.”

Effectivement, c’est assez délicat. S’il n’y a aucun doute que Escapade Enneigée s’annonce comme un pack fun, le manque de tact de Electronic Arts et Maxis Studios est ici assez fort ; on imagine mal une tour Eiffel coiffée d’un drapeau nazi, ou un temple aztèque sur lequel flotteraient les couleurs des conquistadors. Même si la faute a été réparée, le fait qu’elle soit arrivée en premier lieu est extrêmement triste, et témoigne d’un certain manque de considération à l’égard des pays asiatiques qui ne sont pas le Japon.

Espérons que cette erreur aura servi de leçon, et qu’il n’y en aura pas d’autre de ce genre…

Laisser un commentaire