[TEST] Sims 4 : Escapade enneigée, un effort suffisant mais enchanteur

Sorti le 13 novembre, le 10ème pack d’extension Escapade Enneigée était très attendu par les joueurs. Accompagné d’une mise à jour du jeu de base, l’équipe des Sims nous promettait monts et merveilles au niveau du gameplay. Malheureusement, nous avons été un peu déçus, et on vous explique pourquoi.

 

  • Les quartiers

 

 

 

Dans la nouvelle ville d’inspiration japonaise, Mont Komorebi, se situent 3 quartiers bien distincts.

Wakaba : Situé au sud de la ville, c’est un joli quartier familial où vous pourrez vous baigner dans la rivière.

Senbamachi : Situé au centre de la ville, ce quartier est très vert grâce à sa Forêt de bambous et le Temple de mille feuilles.

Yukimatsu : Situé au pied du Mont Komorebi, ce quartier de sports d’hiver où se situent les pistes et les sources chaudes vous offrira également de fantastiques randonnées jusqu’au Sanctuaire historique du voyageur et la crique naturelle.

EA a publié sur son site un plan interactif de la ville, qui peut être intéressant à consulter. Malgré quelques endroits un peu vides, Mont Komorebi nous offre de splendides paysages, très différents dans chaque quartier. Nous avons été un peu frustrés de ne pas arriver dans la ville avec le train…

 

  • Vivre ou partir à Mont Komorebi

 

Cette nouvelle ville possède 3 terrains locatifs pour partir en vacances – comme dans la vraie vie, il faut mettre la main au porte monnaie -, et 7 terrains résidentiels pour s’y installer ! Malheureusement, la ville ne possède pas d’appartements.

Vous pourrez faire de nouvelles rencontres dans les 4 lieux communautaires : 2 bars, un – petit – parc, un onsen où se situe les sources chaudes, et bien sûr en allant profiter des pistes.

 

  • Le CUS (Créer Un Sim)

 

 

Equipez vos Sims contre le froid avec des tenues modernes qui collent au thème des sports d’hiver, ou faites leur découvrir les tenues traditionnelles nipponnes, pour tous les âges.

Vos Sims pourront avoir 2 nouveaux traits de caractère : Aventureux pour les fans de sports d’hiver, et Bien élevé pour les adeptes de la culture japonaise.

 

 

  • Les modes construction et achat

 

Le mode construction est très fidèle à l’architecture japonaise, avec ses tatamis et paravents shojis, et c’est un plaisir pour les yeux. Il plaira à coup sur aux fans de construction. Le mode achat quant à lui est assez riche avec 135 objets, mais surtout de la décoration et peu de gameplay, hormis les skis et snowboards, dont certains à déverrouiller.

 

 

  • Le gameplay

 

Les plus grosses nouveautés de ce pack, ce sont bien les nouvelles activités, et on est servis !
Si votre Sim aime les sensations fortes, emmenez le sur une des nombreuses pistes de Mont Komorebi – sur lesquelles vous pouvez monter à l’aide du téléphérique – pour faire du snowboard, du ski, ou de la luge – vous pourrez même en faire avec votre bambin – ; vous pouvez également le faire s’entrainer sur un mur d’escalade, pour être fin prêt à gravir le sommet du Mont Komorebi en organisant un évènement social “Excursion en montagne”.
Si, au contraire, votre Sim est plutôt branché tourisme et détente, emmenez le faire une des nombreuses randonnées, puis il pourra aller se détendre – et même faire crac-crac – dans les sources chaudes de l’onsen.. C’est dommage que les lieux de randonnée ne soient pas accessibles, comme le Temple, et que l’on voit simplement les Sims marcher.

Des panneaux – assez semblables à ceux du pack Ecologie – vous donneront des informations sur tout ce que la ville a à vous offrir : les festivals – un dans chaque quartier -, les activités, la faune, les conditions météorologiques… D’autres panneaux, quant à eux, vous indiqueront toutes les randonnées disponibles dans le quartier.

 

 

Ce pack colle pleinement à la culture japonaise avec la possibilité de partager un bon repas autour d’une table kotatsu, de choisir la préférence des ustensiles – fourchettes ou baguettes en différents matériaux – en cliquant sur votre Sim, et un Panneau chaussures réglementées qui permet à vos Sims de retirer leurs chaussures avant de rentrer dans un lieu. La nouvelle présentation respectueuse est disponible.

Au niveau des petits plaisirs, vos Sims pourront déguster une cinquantaine de nouvelles recettes et boissons, disponibles dans les distributeurs, les stands de street food, festivals, et bien sûr en les préparant chez eux tout en écoutant la nouvelle station de radio Folk Japonais. Les collectionneurs seront ravis avec la nouvelle collection de Simmis à récupérer dans les distributeurs dédiés.

En complément des sentiments apparus avec la dernière mise à jour, les styles de vie ont fait leur apparition avec ce pack. Au nombre de 16, vos Sims les acquerront en fonction de leurs actions et habitudes, et ils impacteront leurs humeurs et relations en fonction de la situation. Par exemple, en pratiquant beaucoup d’activités sportives votre Sim obtiendra le style de vie Dynamique, qui lui apportera divers avantages quand il fera du sport.

 

 

Malgré un gameplay très riche au niveau des activités et de belles animations, on a été assez déçus par quelques petits bugs. Par exemple, votre Sim peut se mettre à marcher difficilement comme s’il y avait de la poudreuse alors que… il n’y en pas, ou arrêter instantanément sa randonnée dès que vous prévoyez une action suivante. L’autre point négatif est au niveau de l’escalade : vous n’apprendrez qu’une fois au pied du mur – c’est le cas de le dire – qu’il faut acheter du matériel d’escalade via l’ordinateur pour être équipé, ce qui est très embêtant pour un Sim sur un terrain locatif sans ordinateur, qui devra rentrer chez lui pour pouvoir l’acheter. Votre Sim pourra malgré tout grimper mais sera moins bien protégé face aux chutes – parfois mortelles. Aussi, il n’y a aucun détail sur les différentes séances d’entraînement et leur influence sur la progression de la compétence Escalade. L’ascension du Mont Komorebi est accompagnée de – nombreux – écrans de chargement, on aurait aimé une excursion un peu plus réaliste…

Enfin, un pack d’extension est par définition supposé être une extension du jeu de base, et en conséquence apporter du gameplay à celui-ci. Or, le pack Escapade Enneigée est surtout tourné autour des activités de sports d’hiver, et offre, hormis les quelques styles de vie, peu de gameplay supplémentaire dans la vie quotidienne de vos Sims.

 

 

 

  • Les aspirations et compétences/carrières OK

 

Deux nouvelles aspirations sont disponibles avec ce pack : Passionné de sports extrêmes dans la catégorie Sport et Visiteur de Mont Komorebi dans la catégorie Lieu.

Comme vous l’aurez compris, les nouvelles compétences sont le Ski, le Snowboard, et l’Escalade.

Votre Sim pourra s’épanouir – ou pas – dans la nouvelle carrière Salarié dévoué, qui, vous le verrez, porte bien son nom.

 

 

 

On a aimé :

  • Des activités pour tous les âges
  • Les magnifiques paysages très différents dans chaque quartier
  • Une grande liberté de se déplacer et qui donne l’impression d’un retour du monde ouvert
  • Les styles de vie

 

On a moins aimé :

  • Quelques espaces assez vides comme le Parc de Senbamachi
  • De légers bugs – pour changer…
  • Des incohérences au niveau du gameplay
  • L’ascension du Mont Komorebi un peu décevante

 


NOTE FINALE


70 / 100


 

Laisser un commentaire