D’après ces quelques informations, BioShock 4 aurait un système de dialogue et des éléments RPG

   

On a très peu d’infos sur BioShock 4, mais le moindre indice est toujours bon à prendre. En août dernier, une offre d’emploi laissait penser que cet opus se déroulerait dans un monde inédit – mais lequel, mystère et boule de gomme, comme disent les jeunes. Plus récemment, ce sont de nouvelles offres sur le site officiel de Cloud Chamber qui viennent jeter un vent de fraîcheur sur le discret projet. Avec plusieurs années de développement derrière lui, le jeu doit déjà être a un stade relativement avancé, même si 2K n’a offert aucune confirmation à ce niveau là.

Le premier élément intéressant concerne un poste de systems designers qui devra travaillé sur un “monde sandbox émergeant” ; c’est assez explicite, mais aussi très curieux. Les jeux BioShock sont généralement linéaires, offrant une forte intrigue principale qui nous emmène dans plusieurs niveaux – les possibilités d’exploration sont d’ailleurs assez réduites, puisque l’histoire elle-même nous guide. Il serait donc étonnant de voir un sandbox s’intégrer dans la licence. D’un autre côté, Rapture comme Columbia regorgent de lieux magnifiques et de sombres secrets, il serait donc assez intéressant de voir comment Cloud Chamber peut réussir à réinventer la saga de ce côté-ci.

 

 

 

Par ailleurs, une offre pour un senior voice designer décrit un “dialogue system“, ce qui fait assez penser aux options de discussion que l’on peut rencontrer dans des jeux comme Fallout. Si des choix sont effectivement proposés dans la série BioShock, comme le fait de sauver ou récolter les Petites Sœurs, par exemple, cela dépend plus de nos actions concrètes que de dialogues sélectionnés par le joueur. Mais la notion de bien et de mal est extrêmement diluée – Comstock comme Ryan étaient des idéalistes que se sont extrémisés – et laisser le joueur devenir un élément extérieur indéterminé dans les conversations est quelque chose d’assez séduisant. Ces changements par rapport à ce que nous connaissions semblent assez radicaux, surtout au vu de l’excellence traditionnaliste des jeux créés par Irrationnal Games. Mais un peu de nouveauté n’est pas forcément une mauvaise chose, surtout si elle est exploitée intelligemment.

Gardons néanmoins en tête que si ces offres sont légitimes, elles n’indiquent pas précisément à quoi ressemblera BioShock 4, ou même le type de jeu dont il s’agira. L’année dernière, des rumeurs annonçaient une sortie pour 2023 – mais le Covid-19 a depuis bouleversé les plannings de tout le monde, rien n’est donc moins sûr. Quoiqu’il en soit, on espère que 2K nous fera très vite une annonce avec, un peu de chance, un petit trailer des familles présentant une nouvelle ville !

 

 

 

 

 

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire