CD Projekt Red va résoudre la méga-plainte en justice relative à Cyberpunk 2077 pour près de 2 millions de dollars

   

Il y a un an, de nombreuses plaintes s’élevaient suite à la sortie de Cyberpunk 2077, et certaines ont même été déposées devant un tribunal. En mai dernier, une « méga-plainte » en a rassemblé plusieurs, afin de traîner le studio polonais en justice et de répondre de crimes… étonnants.

En gros, il est reproché à CD Projekt Red d’avoir volontairement caché le fait que Cyberpunk 2077 risquait de ne pas marcher aussi bien qu’il aurait dû, et a donc entraîné un manque à gagner important pour de nombreux investisseurs. Cet argument est particulièrement spécieux, et pour de nombreuses raisons : la première est tout simplement que le RPG futuriste, malgré des bugs et du contenu coupé, a surtout souffert d’une longue campagne de dénigrement de la part de nombreux médias, entraînant un effet boule de neige particulièrement violent.

Par ailleurs, Cyberpunk 2077 s’est vendu à près de 14 millions d’exemplaires en 2020, et a entraîné un bénéfice net de 303 millions de dollars cette année là. Même en comptant le programme de remboursements qui a coûté environ 2,2 millions de dollars, on peut estimer que tout compte fait, le retour sur investissement est plutôt pas mal.

 

 

 

 

Hier, CD Projekt a annoncé qu’un accord avait été conclu avec la partie adverse, au prix de 1,85 millions de dollars. La somme est conséquente, certes, mais bien pâle comparée aux revenus du jeu ; par ailleurs, une bataille judiciaire aurait été beaucoup plus coûteuse sur le long-terme, en plus d’absorber un management autrement plus occupé à gérer de futurs projets.

Un document formel sera présenté à un juge le 13 janvier 2022, afin d’entériner l’abandon des poursuites. Le processus entier pourrait prendre jusqu’à plusieurs mois avant sa complétion administrative, mais les deux parties devraient avoir l’esprit tranquille au bout de quelques jours, ou semaines.

Rappelons également que c’est au premier trimestre 2022 que devrait arriver le patch next-gen de Cyberpunk 2077, ainsi qu’un autre DLC. Une extension complète devrait également être annoncée dans les mois à venir, offrant encore plus d’activités à réaliser dans Night City !

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

One thought to “CD Projekt Red va résoudre la méga-plainte en justice relative à Cyberpunk 2077 pour près de 2 millions de dollars”

  1. Ou quand la finance et le désir d’argent rapide des investisseurs prend le dessus sur la création artistique…
    Faire un bon et beau jeu prend du temps aux developpeurs mais on leur impose maintenant des cadences et des calendriers intenables… :-(

Laisser un commentaire