BlizzCon 2016 : qu’attendre de cette conférence ?

Ce sera donc les 4 et 5 novembre prochains qu’aura lieu la BlizzCon – et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agira de la 10ème ! On peut donc s’attendre à ce que la firme californienne prévoit les choses en grand pour fêter cet événement ; mais, surtout, 2016 s’annonce comme une année charnière, et beaucoup attendent de Blizzard de nouvelles annonces pour pérenniser les récents efforts. Alors, qu’est-ce que Mike Morhaime peut bien nous prévoir ?

 

  • World of Warcraft

Cela fait plusieurs années que Blizzard affirme sa volonté de vouloir réduire le temps d’attente entre deux extensions, mais pour l’instant, le résultat n’a toujours pas été atteint, au grand dam des joueurs. D’ici novembre 2016, l’extension Legion sera sortie, et son contenu aura été en grande partie exploré. Mike Morhaime fera probablement un point sur l’évolution du jeu depuis la BlizzCon 2015, puis annoncera le patch 7.1 et les nouveautés qui l’accompagneront. L’occasion sera aussi peut-être offerte de discuter du lore d’Azeroth, profondément bouleversé avec la sortie du livre Azeroth Chronicles.

 

  • StarCraft II

Le STR de Blizzard est dans une position délicate : pas encore mort, mais loin de ses jours glorieux. D’un point de vue esportif, les WCS se conclueront, comme souvent, à Anaheim, et les tournois de l’année prochaine seront annoncés – ainsi, pourquoi pas, qu’un changement de format. Au niveau du contenu du jeu en lui-même, Nova : Opérations Secrètes sera déjà sorti, et on aura pu juger du fait que la qualité du DLC justifie le prix… ou pas. Nul doute que les prochains mois seront déterminants, les premiers retours suite à l’annonce du prix ayant été relativement assassins. Mais si les critiques sont bonnes (et AFK vous fournira la sienne !), un autre pack de contenu sera très probablement annoncé. Pour rappel, les premières missions sont déjà sorties et ont été plutôt bien accueillies.

 

 

  • Overwatch

Le petit dernier de la famille sera sorti depuis six mois, et si l’on prend l’exemple de Heroes of the Storm, Blizzard n’aura probablement pas chômé sur le nouveau contenu : maps, héros, skins… Et si on peut s’attendre à de nouvelles annonces concernant ce genre de pépites, c’est surtout le potentiel gisement qui va être intéressant. Le sport électronique, mon gars ! En effet, le FPS à la sauce cartoon s’annonce comme un sérieux concurrent de Team Fortress, ce dernier ayant longtemps eu une présence dans l’eSport, mais loin d’être conséquente. De plus, le gameplay nerveux et agréable d’Overwatch pourrait bien séduire les joueurs de Call of Duty et Counter-Strike : Global Offensive. En fonction de comment les choses évoluent cet été, la BlizzCon 2016 pourrait être le théâtre de la plus grosse compétition esportive de l’année sur le jeu…

 

overwatch_5
“Un tir… un mort”

 

 

  • Heroes of the Storm

Avec plus de 1 000 000 de dollars de cashprize sur la saison, l’été aura été chaud pour Heroes ! Les tournois risquent aussi de battre leur plein à Anaheim même si, reconnaissons-le, les équipes ne sont pas aussi nombreuses ou solides que sur League of Legends. Mais là où Blizzard sera attendu, c’est bien sûr sur StarCraft II ;  en effet, le RTS est pour l’instant très peu représenté, alors que beaucoup de joueurs souhaitent le contraire. Une map issue du secteur Kropulu serait un ajout très apprécié, ainsi que quelques héros supplémentaires. En attendant, rassurez-vous, Dehaka est déjà là !

 

  • Diablo III

C’est l’histoire de la famille Blizzard, qui a plein de beaux enfants. Le petit Diablo III est né, malheureusement, avec un sérieux déficit en contenu, qui a menacé sa santé. Cependant, après un traitement régulier en patchs et surtout, une bonne grosse extension des familles, le hack’n’slash a repris du poil de la bête. Sauf que depuis plusieurs mois, beaucoup de joueurs tournent en rond, et les serveurs… eh bien, même ceux de Riot Games sont plus efficaces. L’arrivée de Josh Mosqueira a certes été bénéfique, mais à l’heure actuelle, beaucoup de joueurs ont déserté Diablo III sans réelle intention d’y revenir, notamment à cause du manque du contenu.

Si on avait déterminé plusieurs pistes d’extensions possibles, Blizzard n’a lâché aucune indication réelle ; comme pour Reaper of Souls trois ans auparavant, une annonce pourrait être faite lors de la Gamescon 2016, avec des précisions en novembre. Mais si rien n’est fait cet été, la BlizzCon sera bel et bien le dernier espoir de Diablo III

 

Sur les forums officiels, les arguments fusent en faveur d'une extension...
Sur les forums officiels, les arguments fusent en faveur d’une extension…

 

  • Hearthstone : Heroes of Warcraft

hearthstone_4Après l’extension consacrée aux Dieux Très Anciens, le jeu de cartes de Blizzard sera un peu moins sous le feu des projecteurs. Quelques tournois majeurs, comme la DreamHack, mais pas d’annonce majeure avant la BlizzCon. On peut espérer néanmoins qu’une nouvelle Aventure sera présentée et aussi, soyons fous, que les chasseurs soient nerfés.

 

 

 

 

  • Autres trucs

En sus de tout cela, on espère avoir quelques surprises, mais aussi des attentes illusoires qui, pourquoi pas, pourraient devenir réelles : à commencer par WarCraft III, qui devait, selon de nombreuses sources, avoir été remasterisé et annoncé lors de la BlizzCon 2015. S’il est sûr que la firme californienne travaille à son intégration sur le Battle.net moderne, on espère qu’une mise à niveau graphique sera de la partie. Après tout, il faudra bien occuper l’équipe de développement de StarCraft II, non ?

Autre point qui sera déterminant, le film WarCraft : le Commencement ! Après presque dix ans d’attente, cette réalisation de Duncan Jones sera enfin sortie et, surtout, soumise aux critiques. L’univers fantastique de Blizzard a clairement le potentiel pour une saga cinématographique épique, mais encore faut-il que le premier film marche. Une annonce sur l’adaptation du roman Arthas : l’ascension du roi-liche ne serai pas déplaisante !

Enfin, même s’il ne s’agit que de spéculations, gardons bien à l’esprit qu’une décennie de BlizzCon, ça n’est pas rien, et que Mike Morhaime et ses amis auront peut-être un petit quelque chose en plus pour nous…

 

En tant que Chevaliers de la Mort, Arthas causa presque autant de chaos qu'en tant que roi-liche

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire