Archeage : Unchained, le retour d’un MMORPG

Le 15 octobre dernier a marqué la sortie de Archeage : Unchained, un MMORPG sandbox développé par Trion Worlds. Le nom ne vous est peut-être pas inconnu puisque Archeage est sorti en 2013, où son modèle pay-to-win n’a pas séduit beaucoup de monde ; Trion Worlds avait déjà une certaine réputation grâce à Defiance, shooter MMO de qualité, mais surtout via Rift, cet énième MMORPG qui n’a pas su faire tomber le géant World of Warcraft. Bref, un parcours semé d’embûches !

Mais début 2019, Gamigo a racheté Trion et nous propose aujourd’hui Archeage : Unchained. Suivant un modèle cette fois-ci buy-to-play, il existe en parallèle du Archeage originel mais avec l’intégralité du monde disponible sans avoir à dépenser un centime.

Le jeu a rassemblé jusqu’à 20 000 personnes sur Twitch le soir de sa sortie, et le développeur a également déployé plusieurs mises à jour au fil du feedback des joueurs.

 

  • Archeage : Unchained, qu’est-ce que c’est ?

 

C’est un MMORPG sandbox, c’est-à-dire que vous avez un impact direct sur l’environnement que vous parcourez. Vous pouvez construire votre maison au milieu de celles d’autres joueurs, couper des arbres afin de récolter du bois, en gros interagir de façon profonde avec le monde qui vous entoure. Le jeu est très axé communautaire car le pvp est très développé et ce sera un plus pour les gens aimant jouer en guilde. Vous souhaitez raser intégralement le camp de vos ennemis ou faire vôtres leurs châteaux ? Pas de souci c’est possible ! Les champs de batailles en monde ouvert peuvent accueillir des centaines de joueurs donc il n’y a pas vraiment de limite de nombre pour se taper sur la tronche.

Entre batailles navales, procès publiques, et raids contre d’énormes boss, le MMO qui se veut orienté PvP offre à ses joueurs nombre d’activités qui pourront en contenter plus d’un.

 

screenshot siege

 

screenshot swiftblade

 

 

  • Voyons le système de classe

 

Fort de son expérience avec le MMORPG Rift, qui proposait lui aussi une gamme de personnalisation de personnage hors du commun, ArcheAge : Unchained a su s’en inspirer pour offrir au joueur maintes manières de jouer son personnage. Il existe 12 « Arts du combat » que le joueur pourra tenter de maîtriser. Au cours de son aventure (et même très tôt dans la partie), chaque personnage pourra choisir trois de ces « Arts » qui, une fois combinés, donneront une classe précise (Choississez les arts des Guerriers, des Protecteurs, et des Nécromants pour devenir un Seigneur Maudit. Ou alors optez pour les arts des Maudits, des Virtuoses, et des Archers pour de venir un Barde de fièvre.) Cette combinaison d’Arts laisse pas moins de 220 possibilités de classes au joueur (rien que ça). Et si à un moment vous vous lassez de votre classe, rien ne vous empêche de changer car il n’y a pas de limitation sur le reroll des Arts (cependant il faudra augmenter le niveau de vos Arts si vous décidez de recommencer une classe). Donc faites vous plaisir !

 

 

  • Et le leveling dans tout ça ?

 

screenshot gweonidforest

 

Pour ce qui est de la progression ingame, elle est très rapide et très scénarisée. Il y a beaucoup de récompenses pour la progression de votre personnage mais aussi pour le contenu endgame. Mais rien ne vous empêche de faire vos petites activités tranquillement en parallèle, comme la pêche, l’housing, le craft, le dressage de monture, voire même un peu de pvp si vous sentez d’attaque. Vous avez de quoi faire pour ne pas vous ennuyer en jeu !

 

 

  • J’ai peur de m’ennuyer…

 

Comme dit précédemment, il y a pléthores d’activités à effectuer ingame.
Vous pouvez aller récolter des ressources diverses et variées, pour créer un peu de tout. L’housing vous permet de construire votre propre maison et de la décorer comme bon vous semble, ainsi que mettre des éléments utilitaires dedans tel que des coffres pour stocker différents éléments. Le craft pour vous créer des pièces d’équipements mais pas seulement. Le dressage de monture, vous pouvez dresser un animal que vous rencontrez pour en faire votre monture mais pour ça il faudra s’en occuper, le nourrir, le chérir, afin qu’il développe tout son potentiel.

Mais tout ça ce n’est que du pve, vous vous sentez d’humeur conquérante ? Rien ne vous empêche de vous lancer dans des raids avec votre guilde contre des châteaux ennemis et les faire vôtres, ou alors de vous lancer dans des batailles regroupant un bon nombre de joueurs ! (J’en fais peut être un peu trop mais vous saisissez l’idée)

Pour ce qui est du contenu pve endgame, à l’instar de World of Warcraft et foule d’autres MMORPG, vous aurez accès à différents donjons et raids vous permettant de récupérer des pièces d’équipements chaque fois plus puissantes.

Au niveau du contenu, le jeu m’a l’air d’être plutôt bien fourni.

screenshot battle

 

 

  • Le mot de la fin :

 

Archeage : Unchained a l’air prometteur, et ce à bien des égards. Notamment sur les possibilités ingame ainsi le système de classes qui peuvent limiter la lassitude que l’on peut éprouver en jouant à un mmorpg. Cependant es ce que les joueurs réussiront à passer outre la réputation d’Archeage premier du nom afin de se faire leur propre opinion ? Rien n’est moins sûr mais j’ai hâte de voir ce qui se passera pour ce MMO dans les temps à venir.

Aime les zizis

Laisser un commentaire