Voici un premier aperçu de Ara : History Untold, le jeu 4X édité par Microsoft

On l’attendait depuis un moment, le premier aperçu de gameplay de Ara : History Untold a enfin été dévoilé, à l’occasion du Xbox Developer Direct.

Développé par Oxide Games et annoncé en 2022, Ara est la réponse de Microsoft au grand classique Civilization, mais aussi à l’outsider français Humankind. Dans un genre qui a au final très peu bougé au cours des dernières décennies, le projet d’Oxide reprend des bases qui ont fait leurs preuves : le “Prestige” est un système de point qui évolue tout au long de la partie, les “Triomphes” retracent les accomplissements de votre civilisation (comme construire des merveille) et les leaders auront tous des traits uniques.

Là où Ara : History Untold brille par son originalité, c’est notamment au niveau des tours qui seront simultanés, que ce soit contre l’IA ou contre d’autres joueurs. Michael Cardiff, le lead designer du jeu, relève qu’il n’y aura que très peu de lag, même l’enjeu stratégique sera clairement important ; réagir en temps réel aux décisions de l’adversaire promet des phases des jeu aussi complexes que passionnantes !

 

 

 

Une autre originalité d’Ara réside dans le système d’artisanat : les ressources naturelles sont directement converties en objets, rappelant ainsi les systèmes d’artisanat propres aux RPG. Michelle Menard, qui officie en tant que design director, détaille : “Le système d’artisanat encourage la planification soigneuse. Cela permet de récompenser les joueurs qui peuvent anticiper les retombées stratégiques de leurs décisions collectives, et pas juste individuelles.” Il sera donc intéressant de voir quelle liberté les joueurs auront, et comme l’ensemble influera sur l’issue d’une partie.

Sans date de sortie précise, Ara : History Untold est prévu pour l’automne 2024, et sortira sur le PC Game Pass comme Steam.

 

 

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire