Valve annonce le Steam Deck, une console portable qui sent déjà très bon

   

De manière totalement inattendue, Valve vient de faire son retour dans le monde du hardware en annonçant le Steam Deck, une console portable. Celle-ci peut officiellement faire tourner “les derniers jeux AAA“, et bénéficie d’un écran en 1280×800.

Pour faire tourner la bête, une nouvelle version de SteamOS a été publiée, toujours à partir d’une architecture Linux. La compatibilité de cette version est un gros point fort, dans le sens où il sera possible de jouer à des jeux Windows qui n’ont pas de support Linux. A voir ce que cela donnera concrètement, mais l’idée est en tout cas très intéressante.

Côté hardware, vous pouvez retrouver la liste des composants ci-dessous :

 

  • CPU : AMD Zen 2 4c/8t, 2.4-3.5GHz (jusqu’à 448 GFlops FP32)
  • GPU : 8 RDNA 2 CUs, 1.0-1.6GHz (jusqu’à 1.6 TFlops FP32)
  • RAM : 16 GB
  • Storage : 64GB, 256GB, 512GB en fonction des versions ; possibilité d’aller plus loin grâce à des micro-cartes SD.
  • Display : 7″ diagonal, 1280×800 (16:10), 60Hz LCD touchscreen
  • Audio : Stereo speakers that “pack a punch,” says Valve, 3.5mm stereo jack, dual mics, multichannel USB-C/Bluetooth output
  • Trackpads : deux sont disponibles avec “une latence 55% supérieure à celle du Steam Controller
  • Connexions sans fil : Wi-Fi et Bluetooth
  • Batterie : 40Whr, soit “entre 2 et 8 heures de gameplay“, en fonction du jeu et des performances

 

 

Le Steam Deck bénéficiera par ailleurs de nombreux branchements, permettant ainsi de le connecter à un PC classique ou à un téléviseur, grâce à un câble HDMI.

Avec son nouveau bébé, Valve veut clairement marcher sur les plate-bandes de Nintendo et sa Switch, tout en reprenant l’héritage de la PSP. Le catalogue entier proposé par Steam, mais aussi ceux des jeux disponibles via Windows, promet d’offrir aux joueurs une bibliothèque sans précédent, d’autant plus que le hardware semble plutôt solide. Reste à savoir si la batterie tiendra suffisamment longtemps pour donner sa chance au Deck, et si le confort de jeu ne sera pas trop éloigné d’un bon vieux PC.

Le Steam Deck sera commercialisé fin 2021, le prix de départ européen étant fixé à 419 euros. Avec la récente crise des puces, espérons que le stock ne sera pas trop réduit.

 

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire