Le livre “Grimoire of the Shadowlands and Beyond” dévoile une nouvelle cosmologie de l’univers Warcraft

   

Le lore de l’univers de Warcraft a subi de nombreux bouleversements ces dernières années, et cela ne semble pas près de s’arrêter. Cette semaine est sorti Grimoire of the Shadowlands and Beyond, un livre parsemé de nombreuses illustrations magnifiques et d’explications intéressantes sur l’Ombreterre, ce mystérieux royaume que nous explorons depuis novembre dernier.

Le livre est écrit du point d’un Négociant, cette race mystérieuse qui arpente le royaume des morts à la recherche d’anciennes reliques, voire plus si affinité. Par définition, ce point de vue subjectif n’est pas le plus fiable possible, mais on y apprend des choses intéressantes.

Grimoire of the Shadowlands and Beyond semble avoir eu quelques problèmes d’approvisionnement à travers le monde, certaines livraisons ayant été retardées ou annulées. Heureusement, l’utilisateur de Twitter @_wolfandwild a reçu sa copie et partagé quelques éléments intéressants avec Internet. Sans plus attendre, découvrez de nouveaux développement du lore, à travers l’œil plus ou moins digne de confiance d’un Négociant.

 

 

  • Une nouvelle charte cosmique

 

Les livres Chroniques qui retracent l’histoire de l’univers nous ont introduit à la fameuse charte cosmique, laquelle montre toutes les grandes forces majeures de Warcraft, et leur opposition les unes aux autres. Le Négociant nous trace une nouvelle charte, qu’il juge bien évidemment plus complète, mettant en avant la Vie et la Mort.

La panthéon de la Vie est marqué d’un croissant de lune, ce qui peut très fortement faire penser à Elune – logique, étant donné son lien de sororité avec la Reine de l’Hiver. Mais la Mort a elle aussi un tel symbole, ce qui laisse penser que la déesse pourrait être un lien entre les deux, voir la créatrice de ces panthéons.

Un changement majeur a été également été apporté au Vide, qui s’appelle désormais Ombre. C’est tout de même conséquence, puisque le Vide a occupé ces dernières années une place importante dans le lore ; on pense bien évidemment aux Dieux Très Anciens mais aussi à Alleria Coursevent ainsi qu’aux Ethériens, soit autant d’éléments qui pourraient amener à un combat Vide vs Lumière. Mais ce changement de nom ne peut avoir été fait juste pour le fun, même si les raisons paraissent pour l’instant assez obscures. Est-ce que l’Ombreterre est un royaume d’Ombre et non de Mort ? Cette dernière semble d’ailleurs, d’après la nouvelle charte, interconnectée avec la Lumière et l’Ordre ; les membres d’un panthéon pouvait switcher quand bon leur semble (tel Sargeras ayant quitté l’Ordre), il n’est pas impossible que Zovaal ait lui aussi bouleversé l’ordre établi des choses pour refaçonner la cosmologie selon ses préférences.

Il est intéressant de noter que les expressions “créer” et “remettre en ordre” sont notées comme synonyme par les Titans, ce qui pourrait éventuellement mener à des erreurs – intentionnelles ? – d’interprétation sur les actes du Panthéon. Toujours est-il que le Négociant trouve le point de vue des Titans aussi ridicule que arrogant, et nous fait la générosité de sa propre cartographie cosmologique :

 

 

 

 

  • Les fameux First Ones sont… well, on sait pas trop

 

Shadowlands nous a introduit a de nombreux nouveaux mystères, dont celui des “First Ones“. Ces déités peu connues seraient à l’origine de l’univers tel qu’on le connaît, et possiblement une septième force cosmique à ajouter à la charte.

Le Négociant partage son avis sur Al’firim, un confrère perdu à Tazavesh dont les écrits retracent son enquête sur les First Ones. Si Al’firim est loin de faire l’unanimité auprès des siens, il semblerait que ses découvertes soient, pour le moment, les données les plus complètes sur le sujet. La mention des “fractales” en tant que formes géométriques récurrentes fait évidemment penser à la cinématique de fin du Sanctum de la Domination, et du fait que le Geôlier attache une importante particulière aux First Ones. Quant aux liens entre tous ces éléments, ils sont encore plus ténus que les tendons d’un Réprouvé.

A voir ce que Blizzard décidera de faire…

 

 

 

 

  • Elune, oui mais non

 

Notre bon Négociant continue son exposé sur les Elfes de la Nuit, dont certains sont capables de franchir le voile séparant le monde des morts de celui des vivants.

De manière intéressante, il explique que “comme nous le savons, les êtres en descendant ne peuvent, en aucune circonstance, être dignes de confiance“. En jeu, les Négociants ne semblent pas marquer de méfiance particulière envers les elfes, qu’ils soient de la Horde ou de l’Alliance. Pourtant, les écrits du Grimoire laissent entendre que Elune n’est pas une entité spécialement appréciée, peut-être du fait d’une possible nature pernicieuse.

Depuis la sortie de l’extension, beaucoup de théories sur la déesse kal’dorei refont surface, et la conclusion attendue de l’arc scénaristique de la Guerrière de la Nuit devrait apporter quelques réponses. Elune est-elle liée à l’Ombreterre ? Est-elle elle aussi un avatar de la Lumière, d’où une possible transition d’un combat contre le Vide ? Ce qui est sûr, c’est que les Négociants ne semblent pas être de son côté.

 

 

 

 

 

 

Il faut bien entendu prendre en compte que Grimoire of the Shadowlands and Beyond vient tout juste de sortir, et que de nombreux secrets attendent probablement d’être dévoilés. En jeu, il reste encore cinq chapitres de la campagne de Chains of Domination, et certains devraient probablement nous éclairer sur le fameux Sépulcre et l’importance des First Ones. Les révélations sur des événements passés altèrent certes la chronologie connue de l’univers Wacraft, mais est-ce que les conséquences seront visibles en jeu ?

Quoiqu’il en soit, stay tuned pour de nouvelles révélations croustillantes !

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire