Un an après, Sony retire les restrictions PSN de plusieurs de ses jeux

La fin d'un désagréable chapitre

Sony a récemment levé les restrictions régionales sur quatre de ses titres phares disponibles sur Steam, et c’est clairement une décision saluée par la communauté des joueurs PC.

Les jeux concernés — God of War Ragnarök, The Last of Us Part II Remastered, Marvel’s Spider-Man 2 et Helldivers 2 — sont désormais accessibles à l’achat dans de nombreux pays où ils étaient auparavant bloqués, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

Cette annonce intervient après une période de controverses liée aux restrictions imposées par Sony, qui limitaient l’accès à ces jeux dans les régions sans accès officiel au PlayStation Network (PSN). Ces blocages, souvent jugés incohérents pour des titres majoritairement solo, avaient suscité une vague de critiques et de mécontentement, amplifiée par le succès de Helldivers 2 et l’absence initiale de justification claire de la part de Sony. Un rétropédalage concernant le PSN en lui-même avait été observé au bout de quelques jours, preuve de l’impact de la communauté, mais de nombreux pays sont restés pendant un an sans possibilité d’acheter ces jeux.

Le changement de politique, repéré initialement par des observateurs sur SteamDB, semble avoir été influencé par le succès retentissant de Stellar Blade sur PC, qui a atteint plus de 183 000 joueurs simultanés sans restrictions régionales. Sony, qui n’a pas commenté officiellement cette décision, semble répondre aux attentes des joueurs tout en consolidant sa présence sur le marché PC, où plus de 60 % des ventes numériques de certains éditeurs, comme Capcom, proviennent désormais de Steam.

Bien que cette levée des restrictions soit une victoire pour les joueurs, certains pays (Biélorussie, Cuba, Iran, Corée du Nord, Russie, Syrie et Vietnam) restent exclus, et des titres comme Ghost of Tsushima conservent des limitations pour leurs fonctionnalités multijoueur. Cette démarche marque néanmoins une évolution vers une approche plus ouverte de Sony, qui pourrait préfigurer d’autres ajustements pour ses futurs lancements sur PC.

 

 

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