[TEST] Les Sims se (re)mettent au vert avec le pack d’extension Ecologie

   

Sorti le 5 juin, ce pack d’extension inattendu nous a favorablement étonné ; Electronic Arts et Maxis semblent surfer sur la vague verte de ces dernières années – comme avec le kit d’objets Mini-Maisons, et proposent un DLC qui, de prime abord, paraît bien fourni. Découvrons donc toutes ses nouveautés :

 

Découvrez tous les détails et astuces à connaître pour ce pack, dans notre GUIDE.

 

  • Les quartiers

 

Dans la nouvelle ville d’Evergreen Harbor, les Sims devront évoluer dans un ancien centre industriel qu’ils auront à dépolluer au maximum – ou pas.

A gauche de la map, le quartier de la Carrière Grims, qui, après avoir été fondée, est devenue une petite banlieue entourée de murs de pierre blanche. Ce quartier est composé de 3 terrains résidentiels et un terrain communautaire. Son empreinte écologique est positive.

Au milieu de la map, le quartier Port Promise, un ancien port commercial, qui accueille désormais des Sims. Ce quartier est composé de 3 terrains résidentiels, un terrain communautaire et un bar. Son empreinte écologique est industrielle.

A droite de la map, le quartier Station Conifer, une ancienne gare désaffectée, qui héberge une communauté qui souhaite améliorer son lieu de vie. Ce quartier est composé de 3 terrains résidentiels et un terrain communautaire. Son empreinte écologique est neutre.

Nos Sims vont donc pouvoir évoluer dans une ville variée avec des quartiers qui ont leurs caractéristiques propres.

 

 

 

 

  • L’empreinte écologique

 

Ce nouveau pack apporte une option intéressante applicable à tous les mondes – sauf les lieux de vacances et Strangerville : l’empreinte écologique. Cette dernière varie d’un quartier à l’autre en fonction du mode de vie et des actions de toute la communauté.

Elle peut être :
-positive, avec une atmosphère saine et un air pur ;
-industrielle, avec une grande pollution et une surproduction des ressources nécessaires – eau et électricité ;
-neutre, qui est une sorte d’entre deux.

Evidemment, l’empreinte écologique aura un impact sur la santé et l’humeur des Sims.

 

 

  • Vivre à Evergreen Harbor

 

Pour faire vivre vos Sims dans cette ville à fort potentiel, vous aurez le choix entre des maisons ou des appartements – une première pour les Sims 4.

Les maisons : Elles sont au nombre de 7. Il y a 4 maisons déjà habitées, et 3 maisons vides.

Les appartements : Il y a 2 résidences de 2 appartements chacune.

Les espaces communautaires : Il y en a un dans chaque quartier. Ils sont tous équipés d’un tableau de vote pour les plans d’actions.
A l’aide de ces derniers, vous pourrez leur donner plusieurs rôles :
L’espace de création : Pour fabriquer des bougies, des objets, faire de la peinture..
Le jardin communautaire : Pour jardiner avec d’autres Sims.
Le marché : Pour acheter/vendre des bougies ou du matériel nécessaire pour les fabricants par exemple.
Ce point est particulièrement intéressant car il permet de varier les activités.

Les nouvelles caractéristiques de terrain :
Décharge – pour les terrains communautaires : Ce terrain est un véritable dépotoir ! Les déchets s’y accumulent.
Géothermique : Un chauffage naturel réduit vos factures en générant de l’électricité et garde chaude l’eau de votre piscine.
Puits naturel : De l’eau de source coule sous ce terrain, ce qui réduit les factures et procure de l’eau propre et fraîche au robinet.
Terrain écologique : Ce terrain devient écologique plus rapidement que les autres.
Réduire et recycler : Ce terrain génère des déchets compostables et recyclables, et les poubelles d’extérieur ne sont plus sans fond. Gérer activement la quantité de déchets est indispensable.

 

 

  • Le CUS (créer un Sim)

 

Nous sommes gâtés avec ce nouveau pack qui contient beaucoup de nouvelles tenues très tendances et qui collent bien au thème, ainsi que des coiffures assez modernes. Les nouveautés qui ont été très remarquées sont dans les accessoires, avec des écarteurs et pas mal de nouveaux piercings.

Les nouveaux traits de caractère :
Fabricant : Ces Sims sont heureux lorsqu’ils fabriquent des choses. Ils deviennent tristes lorsque cela fait longtemps qu’ils n’ont pas créé quelque chose avec la Machine à fabriquer, la Station de fabrication de bougies, le Pétilleur ou l’établi d’ébéniste. Ne pas réussir à créer ou réparer des objets n’a pas d’effets négatifs sur eux.
Disciple du recyclage : Ces Sims sont des acharnés du recyclage. Recycler et fouiller des poubelles pour trouver des débris et morceaux leur est bénéfique : par contre, il vaut mieux qu’ils ne restent pas trop longtemps sans pratiquer ce loisir..
Freegane : Ces Sims rejettent le consumérisme et préfèrent réduire les dépenses inutiles par tous les moyens. Ils aiment trouver des objets et des aliments réutilisés ou jetés. En fait, ce sont eux qui ont le plus de chances de trouver des trésors de grande qualité dans les bennes à ordures ! Ils peuvent devenir tendus ou mal à l’aise s’ils passent trop de temps à gagner ou à dépenser des simflouz.
Hyper-écolo : Les Sims hyper-écolos sont particulièrement heureux lorsqu’ils vivent dans une rue écologique et s’efforcent en permanence de rendre leur environnement plus écologique.

 

 

 

 

  • Le mode construction

 

Ce pack offre pas mal d’options intéressantes. Les matériaux utilisés pour construire votre logement auront une empreinte écologique industrielle ou positive pour l’environnement, mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez même équiper votre toit de bardeaux solaires pour produire de l’électricité, ou d’un toit vivant qui produira de l’eau. L’autre façon de produire ces ressources sera d’équiper votre toit de panneaux solaires et d’éoliennes – disponibles également en mode achat pour le sol.

Vous aurez 5 pièces prédéfinies à votre disposition, dont 2 à déverrouiller.

 

 

  • Le mode achat

 

Comme pour le CUS, le mode achat est assez complet avec plus d’une centaine de nouveaux objets. Du mobilier et de la décoration bien sûr, mais également beaucoup d’objets qui offrent pas mal de gameplay.
Pour développer les nouvelles compétences, vous aurez le choix entre la table de fabrication de bougies, la station de pétillerie ou la machine à fabriquer.
Afin de développer leur goût de la nature, un jardin vertical, ou un élevage d’insectes.
Pour équiper votre maison plus sainement, vous pourrez acheter un récupérateur de rosée, ou un recycleur domestique.  Si l’écologie est le dernier de vos soucis, mais que vous voulez quand même faire des économies sur vos factures, vous pourrez vous procurer des générateurs d’eau et d’électricité – très polluants !
L’objet qui a été très attendu par les fans reste la benne à ordures, qui permet de trouver des déchets à composter ou à recycler, mais aussi une nouvelle façon de faire crac-crac..

 

 

  • Le gameplay

 

Bienvenue à Evergreen Harbor ! En emménageant dans votre quartier, des Sims viendront vous souhaiter la bienvenue avec des intentions différentes.

Tout d’abord, Knox Greenburg, le pro de l’écologie, viendra vous présenter les plans d’actions de quartier, en vous soumettant ses préférés – et de ce fait, les meilleurs pour avoir une empreinte écologique plus propre. Il vous présentera le tableau de vote public, et vous donnera quelques points d’influence pour vous aider à pouvoir voter.

Ensuite, ce sera au tour de Bess Sterling, l’entrepreneuse, qui vous parlera des votes rentables et des plans d’actions les plus rentables. Elle vous donnera également quelques points d’influence. A vous de les utiliser comme bon vous semble.

Cet accueil particulier est appréciable et renforce l’esprit communautaire de la ville.

En vous rendant au tableau de vote, vous pourrez prendre connaissance de tous les plans d’actions tels que les économies d’électricité, le jardinage écologique, les dégustations de nouvelles boissons – comme sur BBR, ou même promouvoir la bagarre.

Les votes ont lieu le week end. Vous pourrez voter avec des points d’influence gagnés en évoluant dans la carrière Concepteur civil, en agissant pour le plan d’action de la semaine ou encore en invitant un Sim chez vous – il y a des tas de façons de gagner ces points.

Le plan d’action ayant récolté le plus de votes sera effectif toute la semaine suivante. Un inspecteur des plans d’action passera chez vous pour voir si les mesures nécessaires ont été prises, et vous aurez une amende si ce n’est pas le cas. Un gestionnaire des déchets examinera quant à lui les déchets extérieurs et videra vos poubelles pleines si nécessaire – ce service est payant. Ces 2 points ajoutent beaucoup de réalisme au gameplay.

Plus les plans d’actions de votre quartier seront bénéfiques pour l’environnement, plus l’empreinte écologique s’améliorera.

 

 

 

 

  • Les aspirations et compétences/carrières

 

Les nouvelles aspirations :
Créateur magistral – catégorie créativité : Ce Sim veut devenir un expert en fabrication d’objets.
Eco-innovateur – catégorie nature : Ce Sim veut créer une communauté meilleure et plus écologique.

Les nouvelles compétences :
Fabrication d’objets : cette compétence permet de fabriquer toutes sortes d’objets grâce à la Machine à fabriquer et la Table de fabrication de bougies.
Pétillerie : cette compétence permet de créer toutes sortes de boissons grâce à la Station de pétillerie.

Les nouvelles carrières :
Concepteur civil : Branche Technicien en écologie ou Planificateur municipal.
Créateur indépendant : Fabricant d’objets, Créateur de bougies et Pétilleur.

Comme pour le pack d’extension A la Fac – vous pouvez retrouver notre guide ici – ces points ont été particulièrement travaillés et collent parfaitement au gameplay. La carrière Créateur indépendant est assez intéressante puisqu’elle permet de développer ces nouvelles compétences.

 

 

On a aimé :

  • L’empreinte écologique et ses conséquences
  • La compétence Fabrication d’objets et toutes ses possibilités
  • Les PNJ très impliqués – coucou Knox !
  • L’esprit communautaire

 

On a moins aimé :

  • Les mondes – encore et toujours – assez vides
  • Ne pas pouvoir ramasser les déchets
  • Le manque de diversité d’objets
  • Le prix trop élevé pour le contenu – comme pour tous les packs des Sims

 


NOTE FINALE


80 / 100


 

 

Laisser un commentaire