[TEST] Hadès, êtes-vous prêts à vous échapper des Enfers ?

   

Après Bastion, Transistor, et Pyre, Supergiant Games sort leur dernier né, Hadès. Vous incarnez Zagreus, fils d’Hadès (le maître des Enfers), et vous souhaitez en sortir coûte que coûte !  Défini comme un god-like / rogue-like / et dungeon- crawler, car oui il vous faudra maintes et maintes tentatives pour réussir à vous échapper, accompagnées de la douleur de la mort. Mais rien ne vous arrêtera dans votre quête !

L’équipe de Supergiant Games s’est de nouveau surpassée afin de nous offrir une expérience unique que ce soit au niveau de l’identité graphique qui colle extrêmement bien à l’univers mythologique ou de la bande son qui alterne entre phases de calme et rythmes effrénés en combat. Le trailer ci-dessous vous en donne un petit aperçu :

 

 

Un trailer alléchant n’est ce pas ? Mais le jeu tient-il ses promesses ? Voici la réponse !

 

  • S’enfuir des enfers n’est pas si simple !

 

Des combats effrénés vous attendent, il vous faudra être vif car les ennemis ne vous laisseront pas de répit. Car tous essaieront de vous empêcher de vous échapper. Attendez-vous à mourir de nombreuses fois en essayant d’aller de plus en plus loin, mais c’est tout de même la base du genre.

 

 

La génération procédurale fait ici de vraies merveilles car aucune tentative d’évasion ne sera la même que la précédente. Les salles seront différentes même si elles auront des points communs telles que les pièges et les ennemis, mais la suite de salles sera à chaque fois différente. D’ailleurs, vous aurez parfois le choix entre plusieurs salles au lieu de suivre un unique chemin, chacune offrant des récompenses différentes (mais j’y reviendrai plus tard).

 

 

Il vous faudra parcourir les différents étages des enfers afin de pouvoir en sortir, chacun de ces étages offrant de nouveaux ennemis et de nouvelles stratégies à adopter pour vous en sortir. La variété et la rejouabilité sont donc au rendez-vous, et devant la beauté globale du design, on ne dira pas non !

 

 

 

  • Une histoire passionnante ?

 

Hadès ravira tous les fans de mythologie mais pas seulement ! On en apprend beaucoup sur les différents dieux et leurs relations. L’histoire est très bien amenée puisque vous découvrirez de nouveaux dialogues après chaque tentative d’évasion, peu importe si vous n’êtes pas allé plus loin que la fois précédente. Ce qui est vraiment plaisant après une mort qui peut être parfois frustrante…

 

 

Les dieux de l’Olympe sont avec vous et vous soutiennent dans votre quête en vous gardant une place à leurs côtés quand l’heure sera venue. Car vous êtes de la famille, après tout !

Le Codex, offert par Achille, est une vraie mine d’informations sur le royaume et sur l’univers d’Hadès de manière générale.

 

 

 

 

  • Un gameplay redondant ?

 

Et bien pas du tout !

Vous avez accès à six armes au total, avec chacune un gameplay spécifique. Et si vous le souhaitez vous pouvez faire tout le jeu avec la même arme car les armes débloquées au fur et à mesure de l’histoire ne seront pas forcément plus puissantes mais différentes. A vous de trouver celle que vous préférez.

 

 

Il faut cependant savoir que ce qui va vraiment faire la différence ce sont les bienfaits que les dieux de l’olympe vont vous accorder. Ces bienfaits sont aléatoires, mais vous pouvez choisir entre trois propositions différentes à chaque fois pour ajouter des effets à votre gameplay, que ce soit votre attaque, technique, lancer, ou élan, mais également des passifs qui peuvent être fort utiles. Chaque bienfait à une rareté et un niveau que vous pourrez augmenter au fur et à mesure de votre progression dans les enfers.

 

 

Petit plus, une arme, entourée d’une aura violette, va vous offrir un bonus d’obsidiennes si vous la choisissez pour votre prochaine tentative, ce qui peut renouveler le gameplay si vous souhaitez profiter de ce bonus.

Autre point très intéressant : les Aspects. Après un certain point de l’histoire, vous les débloquerez. Ces aspects offrent de nouveaux avantages et parfois une nouvelle façon de jouer avec la même arme. Et vous pouvez également augmenter ces aspects de niveau afin de maximiser leur potentiel.

 

 

 

  • L’utilité des ressources ?

 

Vous aurez accès à plusieurs ressources lors de vos tentatives d’évasion, ressources que vous récolterez au fur et à mesure que vous finirez des salles les offrant.

Vous avez les obsidiennes qui vous permettront d’être plus puissant en combat en vous offrant divers bonus tel que le refus de la mort ( une résurrection en plein combat ).

 

 

Les gemmes, qui permettront de rénover les enfers et aussi de modifier l’ambiance dans la maison d’Hadès ( un petit peu d’housing ça fait toujours plaisir ). Parlons de ces rénovations, certaines seront dédiées aux enfers, vous offrant de nouvelles salles ou de petits bonus non négligeables ce qui est fort utile en plus d’être plaisant.

 

 

Cependant ces gemmes ne sont pas très simples d’accès car il vous en faudra un certain nombre pour vous permettre de faire ces rénovations. Et c’est là que le comptoir d’échange entre en jeu, il vous permettra d’échanger des ressources contre d’autres ce qui peut être assez pratique si vous avez beaucoup d’une ressource et peu d’une autre.

 

 

Les clés chtoniennes quand à elles servent à débloquer les armes principalement, mais aussi à débloquer de nouvelles lignes d’améliorations dans le miroir de la nuit.

Parlons maintenant des nectars, une autre ressource très importante mais assez rare. En en offrant un à un habitant du royaume ou à un dieu qui vous accorde son bienfait, ils vous récompenseront en vous offrant un souvenir. Ils sont très importants car une fois équipés, ils vous apporteront des bonus lors de votre prochaine tentative d’évasion. Vous ne pouvez avoir qu’un seul souvenir d’actif à la fois et chacun offre des bonus différents, vous pouvez d’ailleurs augmenter leurs rangs ( et donc leurs bonus ) en remportant des combats en les ayant équipées.

D’autres ressources seront disponibles au fur et à mesure de votre progression, vous apportant de nouvelles possibilités d’améliorations.

 

 

 

Hadès est une très agréable découverte ma foi, un jeu très attrayant et complet duquel on se lasse difficilement. On prend du plaisir à essayer de s’enfoncer de plus en plus loin dans les enfers pour découvrir la suite de l’histoire qui est vraiment prenante, on a vraiment envie d’en savoir plus. L’univers est très bien travaillé.

Supergiant Games ont, pour moi en tout cas, prouvé qu’ils sont à la hauteur de leur réputation et qu’ils ne s’asseyent pas sur leurs lauriers en offrant un nouveau jeu qualitatif né de leurs expériences passées.

 

 

On a aimé :

  • L’univers mythologique et son adaptation visuelle
  • La vivacité et le rythme des combats
  • La bande son
  • Que le jeu soit vraiment complet à bien des niveaux

 

 


NOTE FINALE


90 / 100


 

 

Matt Chop

Aime les zizis

Laisser un commentaire