[TEST] Découvrons la planète Batuu avec les Sims, et c’est pas folichon

Sorti le 8 septembre, le pack de jeu Star Wars : Voyage sur Batuu a fortement surpris les fans des Sims. En effet, les pistes étaient nombreuses pour la communauté, mais l’adaptation de la licence possédée par Disney a été… surprenante.

 

  • La ville de Batuu

 

 

 

Batuu est une destination de vacances, et c’est bien dommage, on aurait aimé pouvoir y installer nos Sims ! Elle est accessible via le téléphone ou l’ordinateur avec l’interaction “Prendre des vacances”.

Elle comporte 3 quartiers :

 

Avant-poste de la Flèche Noire : c’est le lieu central de Batuu. Vous y trouverez la Demeure – où reprendre des forces et vous rafraîchir, la Cantina d’Oga – pour danser, se restaurer et rencontrer les habitants de Batuu, la boutique d’antiquités de Dok Ondar, le Ronto Rôti et la Station d’arrimage 7 – pour se restaurer également, ainsi que l’Atelier de sabres laser. Vous pourrez également voir trôner le Faucon Millenium, accessible en faisant partie de la faction des Vauriens.
Le seul endroit où vous pourrez suivre votre Sim est la Cantina d’Oga, sinon vous devrez l’attendre à l’extérieur.

Campement de la Résistance : il se situe dans les profondeurs des forêts de Batuu. Selon la rumeur, c’est là que vous trouverez Vi Moradi, la célèbre espionne de la Résistance. Cependant, vous devrez gagner la confiance des membres de la Résistance avant qu’ils vous acceptent à bras ouverts – et pour rencontrer l’illustre Rey. Le campement est équipé de leur Avant-poste, d’un vaisseau X-wing-T-70 pour explorer les environs, de tentes pour vous reposer et vous rafraîchir, et il y a également des grottes à explorer.

Quartier du Premier Ordre : c’est le secteur de Batuu occupé par ces derniers, qui y ont installé leur Cargo et leur TIE Echelon. Vous y trouverez le lieutenant Agnon, ainsi que le Dépôt de droïdes. Vous pourrez y rencontrer Kylo Ren une fois que cette faction aura confiance en vous.

Malheureusement, les quartiers sont effroyablement vides, avec des bâtiments plus décoratifs qu’autre chose, et offrent peu d’interactions.

 

  • Le CUS

 

Ce pack de jeu nous apporte de chouettes tenues propres à l’univers de la saga, avec pas mal de jolis détails. Il y a également des tenues à déverrouiller en montant en grade dans les différentes factions.

Une nouvelle catégorie d’aspirations Star Wars est également de la partie avec 2 aspirations pour commencer :

Espoir ou Ordre : un conflit grandit dans le monde de Batuu. Ce Sim veut explorer l’Avant-poste de la Flèche Noire afin de comprendre s’il doit soutenir la Résistance ou le Premier Ordre.

Après la réalisation de cette aspiration, cela débloque l’aspiration Parangon d’espoir pour la Résistance et Exécuteur de l’Ordre pour le Premier Ordre, ce qui vous permet d’explorer au maximum les nouvelles factions.

Corsaire galactique : ce Sim n’a pas envie de choisir un camp : il préfère se mêler aux contrebandiers et aux chasseurs de primes sur la planète marginale de Batuu. En profiter pour gagner quelques crédits n’est qu’un bonus, et peu importe le moyen de les obtenir.

 

 

  • Le mode construction/achat

 

Nous avons le droit à quelques nouveaux éléments de construction, et 6 pièces meublées très fidèles à l’univers Star Wars.

Il y a également une centaine de nouveaux objets dont beaucoup d’éléments de décoration et peu de gameplay – dommage pour un pack de JEU…

 

 

  • Le gameplay

 

 

En arrivant sur la planète Batuu, vous devrez réaliser la mission Bienvenue à Batuu pour découvrir la ville. C’est intéressant car elle permet de connaître tous les recoins et les nouveaux personnages. Cette mission vous donnera des Crédits galactiques qui remplacent les Simflouz – que vous retrouverez en rentrant chez vous.

Le système de factions est très intéressant et ajoute pas mal de gameplay, avec par exemple les contrôles d’identité si un résistant va dans le quartier du Premier Ordre, ce qui ajoute du réalisme et ce n’est pas de refus. Pour monter en grade, vous devrez effectuer des missions, qui malgré le changement d’intitulés restent assez répétitives.

Votre Sim pourra être accompagné d’un droïde qui l’aidera à distraire ses ennemis pendant ses missions, et d’un sabre laser – qui offre assez peu d’interactions.

Ce pack ravira les fans de Star Wars qui pourront reproduire les recettes de boissons et repas de la saga, le tout rythmé par les morceaux de musique.

On aurait aimé un journal de bord avec le résumé des expéditions et une compétence sabre laser.

 

  • Et en plus…

 

 

Disons-le clairement, ce pack Star Wars est clairement consacré à la nouvelle trilogie de Disney et son canon… et c’est relou. On retrouve des storylines, des lieux et des personnages relativement insipides, et on a plus l’impression que ce pack sert de façade promotionnelle au nouvel univers officiel.

C’est extrêmement dommage, puisque des personnages iconiques comme Obi-Wan, Luke ou encore Anakin, ainsi que des planètes ayant un peu plus de panache que Batuu auraient été plus pertinents. Bref, l’ensemble est un bordel marketing à peine travaillé, non-seulement loin du réel potentiel de Star Wars, mais également une déception cuisante pour les fans des Sims 4 qui se retrouvent face à un énième DLC vide.

 

 

On a aimé :

  • Les factions
  • Les vêtements et les éléments de décoration
  • Retrouver des personnages mythiques de Star Wars

 

On a moins aimé :

  • Les quartiers très vides
  • Les missions répétitives
  • Le manque de nouveautés
  • Un ensemble général qui sonne assez fade

 

 


NOTE FINALE


40 / 100


 

 

 

Laisser un commentaire