Série The Witcher : nouveau casting pour Ciri, tandis que les Polonais montent au front

C’est la polémique de la rentrée, et elle fait beaucoup de remous : le personnage de Ciri dans la série à venir The Witcher pourrait être interprété par une actrice noire ou asiatique, ce qui n’est pas vraiment lore-friendly. La polémique a pris de très, très grosses proportions, à tel point que Lauren Hissrich, la productrice de la série, a désactivé son compte Twitter pendant quelques jours.

Il faut dire que dans les livres, Cirilla est décrite comme ayant “une peau pâle et des cheveux cendrés“, en plus du fait qu’elle soit d’une ascendance particulière – les deux sont liés, en fait. Changer cela altérerait profondément l’histoire, et l’univers même établi par Andrzej Sapkowski. Et puisqu’on est sur les noms compliqués, beaucoup de Polonais se sont exprimés sur ce casting polémique. Car si beaucoup de personnes saluent une “évolution” des choses en castant une actrice issue d’une minorité, des Polonais assez nombreux voient en cela un doigt d’honneur à leur culture.

Il faut dire que d’une manière générale, les Slaves sont peu représentés dans les oeuvres cinématographiques occidentales, et bien qu’on puisse leur accorder un statut de minorité (“BAME” en américain), cela reste moins publicitaire qu’avec les noirs. On comprend donc les réactions de certains Polonais sur Twitter :

 

 

 

 

 

 

 

Mais, semble t-il, tout espoir n’est pas perdu ! Ni Netflix, ni Hissrich n’ont communiqué à propos de ce casting, laissant les fans de la saga dans le flou ; un rayon d’espoir semble pourtant venir de Reddit, et plus particulièrement du subreddit consacré à la saga. Les modérateur ont posté un intéressant message expliquant qu’un source anonyme leur a donné des informations sur la série. Cette source, dont on ne peut évidemment pas évaluer l’authenticité, a indiqué qu’un casting était actuellement en cours en Pologne, avec des Polonais pour incarner les personnages souhaités. L’un d’eux serait une “jeune Ciri“, la description faisant état d’une “jeune fille caucasienne/polonaise“.

Encore une fois, on ne saurait dire à quel point cette source est fiable, mais les modérateurs du subreddit semblent suffisamment confiants. Hissrich n’a toujours pas réagi sur Twitter, on imagine donc qu’il faudra attendre une annonce officielle de la part de Netflix, ou encore des leaks. En attendant, afin de vous tenir au jus des dernières nouvelles concernant la série The Witcher, n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook.

 

 

Ah oui

 

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Dispo sur Twitter : @RealMimil

Comment(s)

Laisser un commentaire