[REVIEW] Casque Xpert H8 de Spirit of Gamer

Post thumbnail

Les casques dotés d’un micro sont un indispensable pour les gamers, mais entre les différentes marques et les différents critères, il est assez facile de s’y perdre. Nous étudierons donc aujourd’hui le Xpert H8 de Spirit of Gamer, une marque qui est déjà assez répandue.

 

  • La taille, ça compte

La première chose qui frappe quand on sort l’engin de sa boîte (qui, au passage, est très bien réalisée), c’est sa taille relativement imposante ; pesant dans les 400 grammes, il n’est clairement pas fait pour les petites têtes – et même les réglages de taille ont du mal à corriger cela. Cependant, même si on le sent sur la tête les premières minutes, il finit par quasiment disparaître et ne gêne pas.

Cela est probablement du aux coussinets en simili cuir qui se posent sur le haut du crâne et le pourtour des oreilles. Nous avons fait plusieurs runs de cinq heures d’affilé, et après avoir enlevé le casque, on ne sent pas vraiment les petites douleurs liées à l’armature ; et ça, comparé à d’autres concurrent, c’est un gros avantage.

Le micro en lui-même est intelligemment conçu : d’un design simple et efficace, un peu cubique, il se “range” parfaitement dans le petit espace situé au niveau de l’oreillette droite. Donc si vous êtes en déplacement, peu de risque de l’abîmer par mégarde – et quand on part en LAN ou chez des potes, c’est toujours une crainte qu’on a.

Toujours dans la catégorie “préservation du matos sur le long-terme”, le cordon est protégé par une gaine tressée, ce qui rend très peu probable de voir le fil s’abimer avec le temps. Le bouton de réglage, agréablement stylisé, peut paraître imposant au début (notamment face à d’autres marques comme Logitech) mais est au final très fonctionnel.

 

 

 

  • Pilote et logiciel

Outre son manuel d’utilisation, le casque est fourni avec un petit CD (Xear Audio Center) comprenant le logiciel d’installation ; premier soucis notable, si on perd ou casse le CD, les pilotes ne sont pas disponibles sur le site officiel en téléchargement, ce qui peut être problématique. De plus, si le logiciel fait le travail, il n’est pas simple à configurer et l’interface n’est pas intuitive. Bien entendu, que ce soit avec les mods ou les problèmes au lancement d’un jeu, les gamers savent généralement bidouiller un peu, mais certains s’attendront à avoir un produit vraiment fini.

 

  • Une marque qui mérite son nom ?

Pour tester le son, nous avons écouté de la musique (différents types, notamment pour voir le rendu des basses), vu des films et, bien entendu, joué à des jeux avec différentes ambiances. Le Virtual Surround 7.1 était une grande promesse de ce casque, permettant d’émuler un home cinéma – bien pratique pour les jeux de tir compétitifs où les bruits de pas sont déterminants. Alors, promesse tenue ? Plutôt oui ! Si on est encore loin du véritable home cinéma, le son est clair, puissant et parfaitement restitué. Que vous souhaitiez surprendre vos ennemis sur CS : GO ou profiter de l’ambiance particulière de Resident Evil 7, le Xpert H8 sera amplement efficace ; en revanche, du fait de sa taille, il est peut-être moins pratique pour écouter de la musique mais fournit un excellent son.

En revanche, la fonction Vibes qui apporte des vibrations et de la profondeur avec les sons plus graves semble ne pas fonctionner, malgré plusieurs réglages. Peut-être un problème logiciel ?

Quant au micro, nous l’avons testé sur Curse, Skype et la fonction d’appel de Facebook. Le son est clair et isole plutôt bien les bruits environnants. Un très bon point de ce côté là.

 

 

Concrètement, le casque Xpert H8 de Spirit of Gamer est une réussite – pas parfaite, certes, mais une réussite. Il remplit les fonctions pour lesquels on l’achète, et elles sont variés. Un peu cher pour un gamer occasionnel, il conviendra parfaitement à un des joueurs réguliers, voire-même professionnels. Et malgré sa lourdeur et un logiciel perfectible, il saura répondre à vos besoins !

 

Caractéristiques :
– Haut-parleurs : 50 mm en néodymes
– Sensibilité : 108 dB à 1kHz
– Réponse en fréquence : 15 Hz – 20 kHz
– Impédance : 32 ohms
– Interface :  USB
– Longueur du câble : 2,15 m
– Poids  400 g
– Sensibilité : 38 dB
– Réponse en fréquence : 30 Hz – 16 kHz

Laisser un commentaire