[GUIDE] Quelques astuces pour bien commencer et progresser dans New World

   

New World, l’ambitieux MMO de Amazon Games Studio, propose un monde ouvert aussi rempli que désarçonnant. L’aventure sur l’île d’Aeternum peut parfois s’avérer compliquée, tant il y a de choses à faire : crafting, quêtes, PvP, exploration… on s’y perd vite ! Heureusement, ce guide couvre les bases nécessaires pour faire de vous le parfait conquérant en herbe.

 

 

 

  • 4 basiques pour comprendre

 

Commençons par quelques explications basiques, histoire de savoir dans quoi on met les pieds. Après tout, ça n’est pas tous les jours qu’on explore une gigantesque île perdue parcourue d’énergies magiques !

 

 

 

  • Les factions

 

On en compte trois sur Aeternum :  l’Ombre, les Engagés et les Maraudeurs. Ces factions se font la guerre en permanence pour le contrôle des différentes colonies d’Aeternum, permettant ainsi d’apporter des bonus à la faction qui possède un territoire, mais aussi des malus pour les deux autres.
La prise de contrôle se fait durant un event JcJ programmé par une guilde de faction adverse.

 

 

 

 

  • Les quêtes

 

Véritable immersion dans l’univers dans lequel nous échouons, elles vont nous permettre de découvrir chaque région, les ennemis et rencontrer d’autres joueurs afin d’abattre de puissants adversaires – ou encore de découvrir l’artisanat et le farm de ressources !

Il existe également les quêtes de colonies, propres à chaque cité ou avant-poste. Celles-ci permettrons d’obtenir des récompenses sur le territoire (gain de réputation, gain d’xp, moins de taxes, plus d’espace de stockage, etc…). Elles seront particulièrement importantes pour débloquer des rangs auprès de votre faction, et ensuite des récompenses uniques !

 

 

 

  • Les armes et leurs compétences

 

Dans New World, il est possible d’avoir deux spécialisations en même temps. Vous pouvez monter votre compétence pour toutes les armes, et en avoir deux qui sont tout le temps équipées. Ainsi, le duo bouclier/épée sera utile pour les combats au corps à corps, tandis qu’un gantelet de glace vous permettra d’asticoter les ennemis à distance.

Avec le switch disponible entre deux armes, vos compétences sont doublées, mais aussi adaptables à la situation (mêlée/distant). C’est en les utilisant que vous gagnerez de l’expérience d’arme qui vous donne accès à des compétences différentes ; en early game, pensez donc à tester un maximum d’armes différentes pour explorer les différentes saveurs du jeu.

Mais ensuite, il s’agira de se spécialiser ! En théorie, vous pouvez bien sûr utiliser toutes les armes du jeu à tour de rôle, mais le PvE comme le PvP à haut niveau vous demanderont d’être axé sur un ou deux rôles précis. Il deviendra donc primordial d’utiliser régulièrement les deux mêmes armes afin d’augmenter leur niveau de compétence. Car plus ces dernières sont élevées, plus vous aurez de variété et de puissance dans votre gameplay !

 

 

 

 

  • Les caractéristiques

 

On est bien loin de World of Warcraft et ses 12 classes jouables ou encore de Final Fantasy 14 avec 20 classes ! Dans New World c’est vous qui décidez qui vous voulez être, et ce que vous voulez être :  vous souhaitez que vos ennemis tâtent du bâton de feu ? Rien ne vous empêche de mettre tous vos points en force, et de quand même utiliser le bâton. Après tout, un morceau de bois agité très fort, ça fait mal !

Vous aurez  au total cinq caractéristiques à monter :

– La Force (dégâts corps à corps lourd)
– La Dextérité (dégâts distants et armes légères)
– L’Intelligence ( dégâts magiques)
– La Concentration (régénération de mana et des points de vie)
– La Forme, qui est tout simplement vos points de vie

 

Il est bon de noter que ces caractéristiques, dont les points sont distribués à chaque niveau, ont un impact sur les métiers ! En effet, différents stades le long de la progression permettront d’augmenter votre vitesse de minage avec la force, par exemple. Ce sont des petits bonus biens sympas !

 

 

 

 

 

Maintenant qu’on a refait un petit tour des bases, voyons plus concrètement comment bien se lancer dans cette nouvelle aventure avec quelques tips, comme disent les jeunes !

 

 

 

  • 7 astuces pour une meilleure expérience

 

 

  • Ramasser les ressources

 

Dans New World, vous pouvez monter autant de métier que vous voulez, alors pourquoi se priver ! Dès votre arrivée sur les rives d’Aeternum, ramasser les ressources qui croiserons votre route s’avèrera primordial. Plus vous monterez vos différents compétences d’artisanat, plus vous récolterez de ressources et créerez d’objets puissants.
Dès le début, prenez l’habitude de checker la carte des ressources (touche M par défaut), sur le menu de gauche. Vous aurez là toutes les informations sur la localisation de chaque ressource, et dans quel biome. De plus, si vous placez un marqueur de position, vous aurez sur votre boussole la direction à prendre afin de trouver votre précieuse ressource.

La récolte et le crafting sont des composantes essentielles du jeu, et ce même pour la quête principale ; ainsi, le puissant bâton d’Azoth nécessitera un peu d’expérience sur certains domaines. Lorsque vous partirez en exploration, n’hésitez jamais à dépecer un sanglier, couper un arbre ou miner un gisement ! Pour plus de détails, jetez un œil à note guide dédié au crafting dans New World.

 

 

 

 

  • Faites des quêtes !

 

Comme revu au début, il existe un tas de quêtes disponibles. Outre les quêtes d’histoire et celles qui vous font découvrir la zone, les quêtes de colonie (tableau de quête) s’avèreront cruciales. Nous vous conseillons de les prendre toutes dès votre passage au tableau, sans forcément réfléchir aux plus pertinentes. En effet, elles vous demanderont souvent de simplement tuer X mob, et souvent plusieurs quêtes vous donneront le même objectif. Gain de temps inestimable pour accumuler l’expérience !

 

 

 

 

  • Les armes

 

Tout comme les métiers, vous pouvez utiliser n’importe quelle arme du jeu, n’hésitez donc pas à équiper un nouvel équipement afin de trouver le meilleur switch pour vous. Par la suite, plus vous utiliserez une arme, plus vous aurez de compétences disponibles. Chaque arme possède 2 arbres de compétences que vous pouvez combiner, mais aussi 3 compétences actives pour un total de 6 compétences avec votre switch.

Attention, cela dit, les cooldowns restent actifs même en changeant d’arme. Par exemple, si vous jouez bâton de vie et marteau :  vous utilisez toutes les compétences du premier, switchez sur le second pour utiliser vos compétences. Si vous revenez sur le bâton, vos compétences seront toujours en cooldown. Bon à savoir pour les affrontements un peu tendus !

 

 

  • Retour à l’auberge et téléportation

 

Le retour à l’auberge est relativement limité. Vous pouvez, dans les lieux de repos/sanctuaires, ouvrir votre map et retourner à l’auberge dans laquelle vous êtes enregistré, et ainsi gagner un temps précieux. Attention cela dit, le retour à l’auberge a un cooldown d’une heure !
Vous pouvez également utiliser la téléportation. Celle-ci vous coûtera de l’Azoth (calculé selon la distance entre vos deux points, mais aussi en fonction de la faction possédant le territoire). Vous trouverez également sur les territoires des pierres qui vous permettront de relier deux points éloignés (ou non, en fonction). Attention, encore une fois, cette habilité n’est possible que dans un lieu de repos ou bien en cliquant sur une pierre directement.

 

 

 

 

  • Recycler et réparer

 

Pas besoin de forgeron pour réparer son stuff ! Pensez à recycler chaque arme ou armure qui vous est inutile (score d’équipement inférieur au votre, enchantement inutile…). Vous devez tout recycler, sauf vos armes actuellement utilisées, bien entendu. En effet, le recyclage vous permettra d’acquérir une ressource unique pour réparer votre stuff. Sachant que la durabilité s’use en combat et plus vite encore lorsque vous mourez, il est toujours bon d’avoir de quoi réparer d’un simple clic.

Recycler du stuff permet également de récupérer de précieux matériaux de base, lesquelles vous permettront d’utiliser vos compétences de fabrication pour créer des objets plus puissants.

 

 

 

 

  • L’encombrement

 

Si vous êtes du genre à ramasser tout ce qui se trouve sur votre route, looter tout et n’importe quoi, alors vous rencontrerez probablement l’encombrement. Un système de poids vous empêchera de trop loot et vous ralentira, vous ne pourrez donc plus utiliser de compétences ni même esquiver : vous ne pourrez pas non plus vous téléporter (ni avec l’Azoth, ni le retour à l’auberge). Vous pouvez dans votre inventaire trier les objets par poids afin de voir ce qui vous pèse le plus, voir les catégories d’objets les plus lourdes, etc…
Pensez à faire un tour à l’espace de stockage d’une colonie notamment pour vous alléger des ressources dans votre réserve personnelle ! Et, bien entendu, il est toujours bon de recycler le stuff inutile d’un simple clic.

 

 

  • Bivouac

 

Parfois vous mourrez lors d’une quête ou de PvP, et revenir sur ce lieu va prendre du temps et causer une certaine frustration ! Heureusement, la dangerosité de New World est contrebalancée par de précieux outils de survie, même en cas de mort.

Pensez à toujours placer un bivouac (craftable avec 5 bois et 1 silex, que l’on trouve partout), ou vous enregistrer dans celui d’un autre joueur. Ceci vous ferra réapparaître à cet endroit précis et vous évitera des heures de randonnées. Attention, pour ceux d’autres joueurs, si ceux-ci détruisent leurs bivouac vous réapparaîtrez loin ! Vous pouvez vous reposer dans ce campement afin de régénérer vos points de vie/mana, mais aussi crafter différents éléments, ce qui est très utile si vous manquez de nourriture/munitions, etc…

Au fil des niveaux (lvl 5, 15, 30, 55), vous serrez amener à upgrader votre bivouac pour avoir accès à plus de recettes ! Pour ce dernier, allez dans votre fiche de personnage (ou directement touche K par défaut), et en-dessous de vos points de statistiques vous trouverez les récompenses de niveau. La quête du bivouac y est nommée (toujours aux lvl 5, 15, 30 et 55). C’est de longue haleine, certes, mais le bivouac de base vous permettra de mieux survivre sur Aeternum !

 

 

 

 

Avec ce guide, vous êtes théoriquement paré pour explorer Aeternum et ses dangereuses régions ! Et si vous voulez débattre du jeu, rejoindre une communauté ou demander quelques conseils, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Discord !

Laisser un commentaire