Epic Games dévoile une vidéo montrant le futur des graphismes, et c’est bluffant

Alors que la Game Developers Conference 2018 est encore en cours et que les diverses entreprises tentent de montrer qui est la meilleure, Epic Games a mis la barre extrêmement haut. Le développeur du moteur graphique Unreal Engine 4 s’est associé à ILMxLAB (la boîte créée par George Lucas pour gérer les effets spéciaux de Star Wars) pour créer une courte vidéo humoristique montrant à quoi ressembleront les jeux de demain.

 


 

La vidéo est impressionnante parce qu’elle s’appuie sur deux technologies majeures : la rasterization, procédé actuel de création des graphismes, et le raytracing. Cette technologie très gourmande permet (nous donnons ici une définition grossière) un meilleur rendu des effets lumineux, ce qui permet d’augmenter sensiblement le réalisme d’une scène ou d’une photo. D’ici plusieurs années, le raytracing permettra d’avoir un rendu photo-réaliste sur la plupart des jeux, et sera relativement commun. Mais pour faire tourner tout ça, c’est une autre histoire !

En effet, pour cette démonstration, Epic Games a utilisé la DGX Station, conçue par Nvidia. Cet outil d’une valeur estimée à 65 000 euros est équipé d’un matériel quasi-militaire : quatres cartes graphiques Tesla équipées de puces Volta 100, 8 To de SSD (!!!), 256 Go de RAM et enfin, un processeur Intel Xeon E5-2698 doté de pas moins de… 20 coeurs ! Bien évidemment, la DGX Station est réservée aux développeurs professionnels, que ce soit dans le domaine du jeu vidéo et de l’intelligence artificielle.

Quel est donc le but de cette démonstration ? Au-delà du plaisir que c’est pour les yeux, cela donne un bon aperçu de ce que nous sommes déjà capable de développer d’un point de vue technique, en attendant de le perfectionner et de le démocratiser. Rendez-vous en 2035 !*

 

 

*Ce qui concordera probablement avec la sortie de Half-Life 3 et d’une énième édition de Skyrim ;)

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire