CD Projekt promet de se “défendre vigoureusement” face aux actions collectives contre Cyberpunk 2077

Le 25 décembre dernier, le cabinet new-yorkais Rosen Law Firm annonçait une action collective en justice contre Cyberpunk 2077. Après plusieurs jours de silence, CD Projekt Red a répondu via un communiqué sur son site Internet, et manifeste sa volonté de se défendre.

Le studio polonais a indiqué “vouloir prendre des actions vigoureuses pour se défendre contre de telles attaques“, ce qui laisse entendre qu’un procès pourrait bien avoir lieu. Pour rappel, la plainte originale a été déposée dans le Central District of California, qui a une certaine expérience sur les affaires juridiques liées aux jeux vidéo – on se rappellera, avec un certain pincement au cœur, de Telltale Games. Il faut cependant reconnaître que l’affaire ici est sans précédent, parce qu’il s’agit d’un studio européen mais également car le lancement de Cyberpunk 2077 était objectivement un des plus attendus de l’Histoire.

 

 

De manière intéressante, CD Projekt révèle qu’à l’heure actuelle, aucune somme précise n’a été demandée par Rosen Law. Généralement, les plaignants invoquent une somme assez importante qui peut par la suite être négociée entre les deux parties, afin d’éviter un procès. Les avocats américains pourront certes la spécifier plus tard, mais il semblerait que le studio polonais n’ai aucune volonté de régler ça à l’amiable et préfère se défendre face à un juge. C’est en soi une bonne idée, car cela permettra à CD Projekt de démontrer que sa communauté et la qualité du jeu sont au cœur de son fonctionnement.

La semaine dernière, CDPR avait déjà taclé ses détracteurs en annonçant 13 millions d’exemplaires vendus, et ce en comptant les remboursements. Malgré l’entrain de plusieurs médias à surfer sur la vague du bashing (pas le cas d’Always For Keyboard, cela dit) pour des clics, les joueurs se sont sont globalement montrés positifs envers le RPG futuriste. Des pétitions de soutien ont même été lancée, afin de montrer aux développeurs que, malgré tout, la communauté apprécie leur travail et souhaite leur faire savoir. Car en dépit la tourmente qui l’entour, Cyberpunk 2077 semble avoir déjà gagné de nombreux cœurs.

 

 

 

 

   

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire