Bethesda réintroduit les mods payants sur Skyrim, ne faisant pas que des heureux

skyrim 26

Une nouvelle mise à jour vient de tomber pour Skyrim Special Edition, et dans la plus pure tradition de Bethesda, elle risque de faire polémique. Pas pour le contenu qu’elle ajoute, mais pour le contenu qu’elle permet d’ajouter.

Le cinquième jeu de la saga The Elder Scrolls se voit ajouter ajouter la Bethesda Game Studios Creations, une fonctionnalité décrite comme « une plateforme améliorée permettant de créer et partager le contenu créé par la communauté. » Une plateforme améliorée, certes, mais par rapport à quoi ? Pour répondre à cela, il faut remonter à 2015, lorsque Bethesda et Valve se sont alliés pour proposer la vente de mods sur Skyrim ; l’impopularité de cette démarche a été tellement forte que son annulation n’a pas tardé, devant la grogne des fans.

Qu’à cela ne tienne, Bethesda a relancé la machine en 2017 avec le Creation Club, cette fois-ci dédié à Fallout 4. La polémique a été moindre, tout simplement car… un mod extrêmement populaire a rapidement permis de retirer la fonctionnalité. Au moins, ça a le mérite d’être clair !

 

fallout 4 39

 

 

L’essai retenté aujourd’hui par Bethesda vise à fusionner le Creation Club et la section « Mods » de Skyrim Special Edition, où les créateurs de contenu peuvent déposer une candidature au Verified Creator Program. Ceux qui sont sélectionnés pourront ensuite faire payer leurs mods avec, bien entendu, une commission prélevée par Bethesda.

L’utilité d’une telle fonctionnalité est assez débattable, plus que des moddeurs ont déjà des boutons de donation sur les sites spécialisés, sans même parler de ceux qui ont recours à Patreon ou des sites similaires. Sur différents forums et réseaux sociaux, les joueurs ont manifesté leur mécontentement face au retour du Creation Club, d’autant plus que la mise à jour a cassé plusieurs mods existants.

Espérons que cette fonctionnalité ne soit pas prochainement déployée sur Starfield, qui devrait recevoir un support complet des mods courant d’année prochaine…

 

 

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire