Ubisoft veut que le remake de Splinter Cell soit actualisé « pour une audience plus moderne »

   

En décembre dernier, Ubisoft annonçait un remake de Splinter Cell, mettant ainsi fin à des années d’attente pour les fans. Certes, on aurait aimé un jeu complètement original, mais les premières aventures de Sam Fisher ont, il faut le reconnaître, un délicieux goût de nostalgie.

Pourtant, ce goût pourrait bien devenir amer si l’on se réfère à une offre d’emploi pour Ubisoft Toronto qui explique : « En utilisant le premier Splinter Cell comme base, nous réécrivions et améliorons l’histoire pour une audience plus moderne« . La formulation a beau être vague, elle n’en reste pas moins relativement inquiétante.

Matt West, le producteur du jeu, avait déjà indiqué que tout serait « reconstruit depuis zéro » mais que « l’esprit des premiers jeux resterait intact« . Puisqu’il s’agit plus d’un remake que d’un remaster, il paraît évident que les graphismes seront en accord avec les standards de cette décennie, et même quelques changement de gameplay pourraient faire sense.

Mais la formulation de « audience plus moderne » n’est pas sans rappeler le récent – et franchement pas ouf – remake de Saints Row ou, de manière encore plus large, le virage pris par l’industrie du divertissement ces dernières années. Grosso modo, les sujets dits « sensibles » sont lissés et les thèmes abordés tendent à plaire à une audience particulière ; pour rappel, le Splinter Cell original se passait en Géorgie, pays depuis occupé par la Fédération de Russie. Si cela offre un contexte particulièrement pertinent aujourd’hui, d’aucun pourraient y voir quelque chose de sensible que Ubisoft souhaiterait remplacer afin d’éviter tout polémique. Bien entendu, il faudra une annonce officielle de l’éditeur français pour avoir une idée nette du ce à quoi ressemblera ce remake de Splinter Cell.

Mais entre le projet de FPS hybride assez vague et les ennuis rencontrés par Beyond Good and Evil 2, il apparaît, en tout cas pour l’instant, que Ubisoft n’est plus au top de sa forme…

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire