Todd Howard s’exprime sur les critiques de Starfield, et explique que les joueurs veulent les mauvaises choses

Bien sûr, Todd. Absolument.

Annoncé comme « le jeu d’un rêve » qui a pris un quart de siècle pour devenir réalité, Starfield s’est révélé en-dessous des attentes de beaucoup de monde.

Les raisons à cela sont multiples, et il est toujours intéressant de connaître celles avancées par Todd Howard. Invité du podcast Kinda Funny Games, le monsieur relations publiques de Bethesda a expliqué : « Beaucoup de joueurs nous disent : ‘Voilà ce que j’attends d’un jeu Bethesda, c’est-à-dire explorer un monde d’une certaine manière, et Starfield ne me l’a pas donné. Je préfère les jeux Fallout ou Elder Scrolls‘. Je pense que pour nous, et en particulier pour moi, dans un jeu de science-fiction, je veux pouvoir atterrir sur toutes les planètes. Je veux que le jeu nous dise « oui », en sachant que le contenu sera différent de ce que nous avons fait par le passé. »

A bien des égards, Starfield est effectivement différent de ce que Bethesda a fait par le passé… mais pas forcément en bien. Tamriel comme les Terres Désoles sont des cadres de jeu fourmillants de lieux emblématiques, de quêtes passionnantes et de personnages attachants ; malheureusement, Starfield n’a rien de tout ça, et les quelques éléments mémorables sont noyés dans une mer de contenu fade.

Et quoiqu’en dise Todd Howard, l’objectif voulu par ce nouveau projet n’a pas été atteint, car il ne semble justement pas y avoir d’objectif. Quinze ans plus tôt, Starfield aurait été excellent dans plusieurs catégories ; aujourd’hui, ni le RPG, ni l’exploration spatiale, ni la liberté offerte aux joueurs ne cochent les cases des standards modernes. Et que l’homme le plus public de cette entreprise ne s’en rende pas compte, mais préfère remettre en question les attentes des joueurs, et assez inquiétant.

Alors qu’une mise à jour a été annoncée cette semaine, introduisant notamment les fameuses maps de ville (exemple visible ci-dessous avec New Atlantis), il reste encore beaucoup beaucoup de travail pour (re)conquérir les joueurs de la première heure. L’extension Shattered Space ne sortira pas avant cet automne, obligeant ainsi Starfield à souffler sa première bougie sans contenu additionnel de taille.

Espérons que Microsoft se rende vite compte que les joueurs risquent de se lasser de promesses vides, et de jugements assez peu perceptifs…

 

 

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire