[TEST] Retimed, devenez l’élu de la matrice colorée grâce à la slow-motion

Retimed est un jeu indépendant, développé par le studio zurichois Team Maniax, dont c’est le premier jeu.

Voyez Retimed comme un arena shooter en 2D, c’est à dire que vous vous battez contre d’autres joueurs sur une map avec des particularités distinctes, ou le but est d’atteindre un certain nombre d’éliminations pour gagner la partie. Lorsque dans Retimed, une balle commence à vous frôler, une bulle apparaît autour de vous signifiant que tant que la balle est dans cette zone, votre personnage passe en slow-motion, il est plus lent, ralentissant sa cadence de tir mais lui permettant de mieux esquiver certains tirs.

Grâce aux développeurs que nous remercions, nous avons eu l’occasion d’essayer leur jeu en direct sur notre chaîne Twitch, et voici donc notre review de Retimed !

 

 


 

 

  • Un mode solo proposant peu de contenu, mais un contenu satisfaisant !

Même si il s’agit d’une partie peu importante pour le genre de jeux qu’est Retimed, se voulant multijoueur et même compétitif, nous devons tout de même nous arrêter sur le Solo.

 

 

Dans le mode solo de Retimed, vous jouez sur les maps du Multijoueur, mais vous devez repousser des envahisseurs, contrôlés par l’IA. Si au début, le peu de maps proposées par ce mode (5) peut vous frustrer, les 3 niveaux de difficultés différents suffiront à vous rassasier, car le nombre de vies, ainsi que le nombre/niveau des mobs est ajusté. Par ailleurs, pour obtenir le score parfait sur chacune des maps, il faudra réussir chaque niveau, dans chaque mode de difficulté, sans prendre un coup, ce qui va vous demander une technique irréprochable et beaucoup de redémarrages.

 

 

  • Une direction artistique très colorée et bien réussie !

Un des plus gros points fort du jeu est son esthétique, sans aucun doute. Le jeu se veut tout plein de couleurs, sans pour autant nous arracher la rétine, chaque niveau possède une pâte bien particulière qui permet de le distinguer des autres, même pour ce qui est des niveaux se situant dans une même zone (donc possédant les mêmes caractéristiques).

 

 

 

Le jeu possède aussi un lore, consultable sur le site Internet officiel de l’équipe de développement. C’est dommage qu’il ne soit pas intégré au jeu de base, parce que la description de l’univers du jeu et de ses personnages jouables possède ses pointes d’humour et nous permet d’encore plus croire en l’univers de Retimed.

Concernant les personnages, ils sont au nombre de 4, et aucun ne possède de caractéristiques particulières dans son gameplay, c’est pourquoi je vous les présente dans la partie portant sur l’esthétique.

  • Nous avons tout d’abord Bintain.

 

retimed_6

 

Bintain se décrit comme un “réaliste optimiste”, mais en réalité, il s’agit en réalité d’un dépressif habillé en slip, vivant dans une ville ou pourtant le bonheur est la priorité.

 

  • Viens ensuite Psycho !

 

 

Psycho vit dans la zone industrielle et est quelqu’un de mystérieux, comme en témoigne son masque qu’il n’enlève jamais pour protéger son identité.

 

  • 3ème personnage : Violet

 

 

Contrairement à ce que son nom indique, la couleur préférée de Violet n’est pas le violet, mais l’ARC-EN-CIEL ! Ce tas de gelée habite dans la forêt en caoutchouc.

 

  • Et enfin, le dernier personnage : Yowie.

 

 

Inspiré par le bigfoot australien, Yowie est quelqu’un de pacifiste, qui adore passer ses journées à se reposer.

 

  • Un potentiel compétitif plus qu’intéressant !

Croyez-le ou non, Retimed se veut être un jeu compétitif ! Et le soft n’a pas de quoi rougir !

En effet, lors de vos premières parties, vous allez en baver. Retimed ne nécessite pas seulement de posséder un bon aim, il vous faudra aussi savoir gérer vos munitions (qui sont limités), savoir quand harceler votre adversaire et quand plutôt fuir, se mouvoir parfaitement pour esquiver les tirs ennemis,… Si pour l’instant le jeu est peu connu, ce qui malheureusement veut dire que les recherches de matchs peuvent être longue, cela ne veut pas dire que la communauté est inactive : en témoigne Swiss Made Games League, une organisation qui propose régulièrement des tournois avec un classement ELO sur le jeu !

 

 

Il y a pas mal de maps aussi très variées, chacune possédant des spécificités particulières. Certaines possède des murs qui font rebondir les balles, certaines possèdent des portails ou les balles et les joueurs peuvent passer à travers, des maps plus classiques, des maps à stalactites, etc.

 

 

 

  • Conclusion !

Retimed est un jeu que vous pouvez try hard. Votre potentiel de progression peut être infini et vous n’allez pas saisir dès vos premiers match toute la sauce autour du jeu. Faites l’effort de l’essayer, déjà pour soutenir un petit studio indépendant, mais aussi pour cette impression constante de devenir meilleur à chaque partie. Le jeu ne se veut pas seulement compétitif par ailleurs et vous pouvez y jouer entre amis en local pour passer un bon moment !

 

 

On a bien aimé :

  • La direction artistique
  • Le mode Solo
  • Le Multijoueur exigeant

On a mois aimé :

  • Manque un peu de contenu

 

 

 


NOTE FINALE


90 / 100


 

 

 

 

Laisser un commentaire