[TEST] Life Is Strange : Before the Storm, la claque de la fin d’été !

 

Cette critique est uniquement basée sur l’épisode 1 du jeu.

 

Il est arrivé, il est là : Life Is Strange : Before the Storm ! La prequel de Deck Nine au célèbre jeu de Dontnod Life Is Strange.

Prenant place 3 ans avant les événements de Life Is Strange on contrôle ici Chloé Price l’amie d’enfance de l’héroïne du premier opus, qui peine à surmonter le deuil de son père mort 2 ans auparavant. Rajoutons à cela le départ de Max, sa meilleure amie, pour Seattle laissant donc Chloé seule à Arcadia Bay ainsi que le fossé grandissant entre les deux jeunes filles et nous voici avec une Chloé à la dérive. En effet la Chloé ici présente n’est pas encore celle que l’on connaitra dans Life Is Strange, on incarnera donc les débuts de rebelle de Chloé faisant tout pour éviter les cours et désobéir à sa mère.

 

  • On reste sur des bases solides :

Le jeu reprend la même direction artistique que son prédécesseur avec une palette de couleur digne de l’auteur qui approche et des traits de pastelle. On reste toujours bouche bée devant les jeux d’ombres et de lumières très bien maîtrisés. L’adaptation du titre est bien maitrisée par Deck Nine, on retrouve le sentiment d’immersion et le même attachement aux personnages.

On retrouve également la plupart des personnages du premier jeu, nous rappelant ainsi certains souvenirs plus ou moins agréables. La bande originale mérite également moult applaudissements pour sa grande qualité autant en termes de composition que d’exécution restant sur les thèmes assez pop/folk du premier opus mais tout en changeant d’artistes.

 

  • Des innovations plaisantes :

On notera malgré les similitudes graphiques les grandes améliorations de ce nouveau jeu en termes de graphismes et physiques (notamment au niveau des cheveux), ainsi que certains changements dans les dialogues ou les interactions (comme le fait de choisir avec les touches et non plus la souris). Mais aussi une nouvelle possibilité de dialogue : l’option d’insolence qui permet de l’emporter sur une personne durant un dialogue ou de provoquer quelqu’un. En effet cette option sous forme de challenge où les personnages alternes entre arguments, provocations et vannes. Il vous faudra bien écouter votre opposant pour rebondir sur ce qu’il dit et prendre l’avantage afin de remplir votre jauge avant que lui ne remplisse la sienne.

 

 

  • Qu’est-ce qu’on en pense ? :

Le jeu promet donc beaucoup à l’avenir puisqu’il promet d’être sur la même lancée que le premier du nom, on remercie donc Deck Nine qui réussi ici l’exploit d’adapter une prequel d’un jeu fait par un autre studio tout en gardant l’ambiance et l’univers du jeu. Pour l’instant c’est donc une bonne surprise mais n’oublions pas que tous les épisodes ne sont pas encore sortis.

Le jeu et le premier épisode sont disponibles depuis le 31 août 2017 pour 16,99€.

On a aimé :

  • Les améliorations graphiques et physiques
  • Une ambiance fidèle
  • La nouvelle doubleuse de Chloé
  • La bande originale

 

On a moins aimé :

  • Certains plans de caméras un peu mal tournés
  • La nouvelle doubleuse de Chloé (uniquement par nostalgie pour l’ancienne)

 


NOTE FINALE


90 / 100


 


   

Vraccas

Joueur invétéré depuis toujours, fan de lore et d'histoires bien construites mais aussi de bon gros jeux défouloirs sans scénario.

Laisser un commentaire