[TEST] Les Sims 4 nous emmènent à la fac

L’heure de la rentrée a également sonné pour les Sims ! Sorti le 15 novembre sur PC et Mac, ce nouveau DLC A la fac nous réserve bien des surprises, y compris quelques suppositions pour les Sims 5. Nouveautés aussi pertinentes que fun, ce contenu additionnel apporte une dimension bienvenue au gameplay.

Découvrez tous les détails et astuces à connaître pour ce pack, dans notre GUIDE.

 

  • Les quartiers

 

Dans la nouvelle ville de Britechester, nous allons pouvoir faire évoluer notre Sim dans deux universités.

A gauche de la map, le quartier de l’Institut Foxbury, qui se présente comme une université moderne. J’ai beaucoup aimé la décoration du quartier avec de jolis murs végétaux, et une architecture plus actuelle. Cette université est équipée de 2 dortoirs appartement de 8 lits, un dortoir maison de 4 lits, ainsi qu’une salle commune qui propose une restauration gratuite, un accès à la machine d’archivage et à la station robotique (à découvrir plus bas dans l’article).

A droite de la map, le quartier de l’Université de Britechester, qui est une université historique avec une architecture ancienne. J’ai moins aimé la décoration du quartier qui est, je trouve, assez triste. Cette université est équipée des mêmes dortoirs qu’à l’Institut Foxbury, ainsi qu’une salle commune qui propose également une restauration gratuite, un accès aux ordinateurs et aux pupitres de débat, ainsi qu’à de grandes bibliothèques.

Enfin, au centre de la map, le quartier de Gibbs Hill qui est en quelque sorte le « centre ville ». Ce quartier est équipé de 3 maisons, 1 vide accessible dès la création d’un Sim, et 2 maisons habitées. Vous pourrez vous rendre à la bibliothèque qui est très joliment décorée, avec un accès à la machine d’archivage et évidemment beaucoup de livres ! Attention, vous ne pourrez pas vous restaurer sur place.

Votre ou vos étudiants pourront aller se détendre au pub (profitez de l’happy hour en fin de journée), accessible pour les étudiants des 2 universités (ce qui entraîne parfois des conversations désagréables sur fond de rivalité). Même si les quartiers sont joliment décorés, ils sont quand même assez vides, avec encore de longs écrans de chargement à chaque déplacement. Dans les quartiers universitaires, beaucoup de maisons vides sans interactions possibles. C’est bien beau mais nous on veut pouvoir interagir !  Quand on voit ce dont les fans sont capables, notamment avec la ville cyberpunk, on regrette un manque d’innovation de ce côté là !

 

 

 

  • Les universités

 

Parlons un peu plus en détail des universités !

L’institut Foxbury est une université moderne avec des équipements impressionnants, plutôt spécialisée dans le domaine scientifique. Les diplômes prestigieux : Biologie, Informatique, Économie, Physique, Psychologie et Infamie

L’université de Britechester est une université historique qui enseigne à toutes sortes d’étudiants, plutôt spécialisée dans l’art et l’histoire. Les diplômes prestigieux : Histoire de l’art, Communication, Arts culinaires, Art dramatique, Beaux-arts, Histoire, Langue et Littérature.

Les diplômes prestigieux sont disponibles dans l’université spécialisée, mais sont également disponibles dans l’autre université, en diplôme basique. Par exemple, le diplôme prestigieux de Biologie s’acquiert à l’Institut Foxbury mais est également disponible en diplôme basique à l’Université de Britechester. Il est préférable d’obtenir un diplôme prestigieux pour obtenir de meilleurs avantages de métier par la suite.

Chaque université possède une statue, à qui l’on peut faire une offrande pour la réussite scolaire, ou que l’on peut dégrader (pratique quand on est dans l’université rivale) ; bien évidemment, il y a une mascotte dans chaque université, que vous pouvez croiser dans la journée sur le campus, ou lors d’événements de clubs.

Choisir certains cours offre de gros avantages en lien avec certains métiers, par exemple : “le cours de biologie tente de résoudre les mystères de la vie par l’étude -entre autres choses- des compétences fitness, jardinage et logique” ; il offre des avantages pour certaines carrières en lien avec ces compétences comme botaniste ou culturiste.

 

 

  • Le cursus universitaire

 

Vous devrez tout d’abord faire une demande d’inscription à l’université en utilisant l’ordinateur ou la boîte aux lettres, puis, en fonction de vos moyens vous pourrez également faire une demande de bourse ; 24h après avoir fait votre demande, vous pourrez accéder au guide d’inscription et choisir le cursus de votre Sim, ainsi que son logement universitaire.

Votre Sim devra faire ses devoirs assidûment, être en cours à l’heure, rendre des travaux, mais ce n’est pas tout ! Il devra également passer un examen final à la fin du semestre, qu’il pourra étudier sur l’ordinateur ou via des manuels.

Les Sims peuvent également assister à des cours de compétences via le téléphone ou l’ordinateur, ou des cours magistraux aux bâtiments universitaires (attention il y a des horaires précis).

Les Sims doivent avoir un crédit de 12 cours pour obtenir leur diplôme et chaque semestre contient 4 cours obligatoires. Cependant, ils peuvent aussi choisir de ne valider que 3 cours et suivre un cours optionnel facultatif à côté,mais il faudra effectuer un semestre de plus pour obtenir son diplôme.

La cérémonie de remise des diplômes se déroule dans un bâtiment universitaire, donc on n’assiste pas au déroulement et je trouve ça bien dommage.

 

 

 

 

  • Vivre à Britechester

 

Les maisons : malheureusement, il n’y a pas de terrain vide.

Les nouvelles caractéristiques : « Lieu d’étude » pour les maisons, qui offre des avantages pour une ambiance studieuse (entre autre, vous pourrez faire vos devoirs plus vite), et « Lieu de détente pour étudiants » dans les salles communes et le pub. Les Sims peuvent inviter d’autres Sims à devenir leur camarades de dortoir dans les maisons, et ils devront payer un loyer à votre Sim.

Les dortoirs : 3 dortoirs par campus. Les lits sont attribués dans les dortoirs, il n’est pas possible d’accéder au mode construction mais vous pouvez acheter des objets aux kiosques à côté des bâtiments universitaires. Malheureusement, il n’y a pas de lits doubles disponibles dans tous les dortoirs pour vos possibles couples de jeunes étudiants (seulement les plus chers!). Souvent, l’hygiène laisse à désirer (même en engageant un service de domestique), que ce soit celle du dortoir ou celle de vos colocataires. L’avantage, c’est que vos camarades de dortoir préparent souvent de grands repas, mais ils finissent souvent par moisir sur la table du salon..

 

 

  • Les clubs et activités

 

Les clubs de l’Institut Foxbury : Vive Foxbury , Pros des robots, Intelligensims.

Les clubs de l’Université de Britechester : Vive Britechester, La Guilde du débat , La société d’arts.

Il y a souvent des événements dans les clubs qui peuvent influer sur la réussite scolaire (sortir faire la fête ou étudier ?). Votre Sim aura des tâches à effectuer pour monter en grade.

Vos camarades de dortoir organisent quelque fois des fêtes, mais vous pouvez également en organiser, avec un nouvel événement social : La fête de la bouteille.

Votre Sim pourra également participer à une activité extrascolaire : joueur de foot ou joueur esportif.

 

 

 

  • Les nouveautés côté objets et tenues

 

Côté équipement pour nos Sims, nous sommes bien gâtés , avec : des tonneaux de jus de fruits, une table de ping pong, des podiums de débat, une station de robotique, une machine d’archivage et de recherches électromagnétique, un ballon de foot.. Tous ces objets donnent accès à de nouvelles compétences et interactions plus intéressantes.

Pour l’équipement du dortoir de votre Sim, vous trouverez le nécessaire vital au kiosque à côté du bâtiment universitaire (frigo, micro-ondes, pc..). Si vous habitez en maison ou appartement,vous pourrez profiter des nouveaux éléments de décoration et du nouveau mobilier à votre guise. Et n’oubliez pas, vous pouvez avoir depuis quelques temps une statue de Baby Yoda, ça vaut tout l’or du monde !

Votre Sim pourra se refaire une nouvelle garde robe qu’il soit plutôt style hipster ou baggy casquette, avec enfin des vêtements plus tendances.

La grosse surprise de ces nouveautés, c’est le retour du vélo,qui augmente la compétence fitness, et de la catégorie Moyens de transport dans le mode construction. Ce dernier est utilisé automatiquement par votre Sim dès lors qu’il est placé dans l’inventaire (et il met son casque automatiquement, la sécurité avant tout!)

Cela annonce peut être un retour de la map ouverte très attendue par les fans ou au moins des voitures (qui sont très présentes dans ces nouveaux quartiers) dans les Sims 5.

 

 

  • La nouvelle aspiration et les nouvelles compétences/carrières

 

Ce DLC nous offre la nouvelle aspiration Etudes universitaires avec de nombreuses tâches à effectuer, mais également de nouvelles compétences et carrières.

La compétence Recherche et Débat : cette compétence permet de mener des débats animés avec d’autres Sims. Elle s’améliore avec la machine d’archivage et de recherche électromagnétique, le miroir, les livres de compétence, et bien sûr en débattant à l’aide des pupitres de débat. 

La compétence Robotique : cette compétence permet de fabriquer différents styles de robots comme indiqué ci dessous. Elle s’améliore avec la station de robotique, ou les livres de compétence. Sur la station de robotique vous pourrez bidouiller quelque chose pour récupérer des pièces, fabriquer des robots et les améliorer.

Les nouvelles carrières sont au nombre de trois, et assez diverses !

Education : Branche administration ou enseignement ; Ingénieur : En informatique ou en mécanique ; Juridique : Juge ou avocat privé.

 

  • La société secrète

 

Maintenant, parlons d’un sujet qui a intrigué beaucoup de joueurs, la mystérieuse société secrète..
A Gibbs Hill, à côté du pub, de mystérieux Sims portant de longues capes et des masques se rassemblent à la tombée de la nuit..

Cette société secrète fonctionne comme un club normal avec des événements et des tâches à effectuer, mais le petit côté secte est bien plaisant et change des autres clubs un peu plus banals.

 

On a aimé :

  • Les clubs
  • La compétence Robotique et le retour des Servo
  • Le vélo pour se déplacer dans le campus
  • La société secrète

On a moins aimé :

  • Le monde fermé, mais ça ne change pas depuis la sortie des Sims 4..
  • La longueur des interactions comme les devoirs, obligé de jouer en vitesse 3 la moitié du temps
  • L’extension est bâclée, aucune profondeur de jeu, on tourne en rond et c’est très lassant

 

 


NOTE FINALE


60 / 100


 

   

Laisser un commentaire