[TEST] Apex Legends (ou Titanfall BR) : le renouveau du battle royale ?

Annoncé le 4 février dernier et sorti le… 5 février dernier, Apex Legends est arrivé comme un raz de marée dans l’industrie du jeu vidéo ! Si tout le monde s’attendait à ce que ce BR, prenant place dans l’univers de Titanfall, se fasse oublier au bout d’une semaine (comme de nombreux jeux du même style qui se sont fait dévorés par l’ogre qu’est Fortnite), Apex Legends à réussi à se créer une très solide communauté, battant parfois même les records de son concurrent direct de chez Epic Games ; il a fallu presque 1 an (11 mois précisément) à Fortnite pour réunir 30 millions de joueurs, quand Apex, lui n’a eu besoin que d’une semaine pour atteindre près de 25 millions de joueurs, c’est dire à quel point le jeu de EA et Respawn séduit !

Cela à suffit à éveiller ma curiosité et à vouloir tester ce nouveau géant du battle royale, voici le test qui résume ce que j’en ai pensé.

 

 

 

 

  • C’est beau… mais pas très inspiré…

 

Si vous pensiez que le moteur Source, qui nous à gratifié de jeux tels que Counter-Strike ou Portalest dépassé, Apex Legends vous fera penser le contraire. C’est indéniable, le jeu est très beau, les textures réussies, la verticalité de la map peut donner lieu à des clichés à couper le souffle !

 

 

Cependant, rien de neuf ou d’innovant d’un côté direction artistique… On a affaire à un énième jeu de tir se déroulant dans le futur. Les personnages n’ont vraiment rien qui les fait sortir du lot, excepté Pathfinder à mon goût, qui avec ses répliques parfois drôle et son ordinateur en plein milieu du torse semble assez recherché. Les armes elles aussi n’ont rien de neuf et parfois même on se demande si elles proviennent vraiment du futur. Je trouve qu’elle ressemble beaucoup à celles des jeux Quake, en particulier le dernier : Quake Champions.

C’est assez dommage, Respawn aurait pu profiter de l’occasion pour agrémenter le jeu de quelques éléments de lore. Après tout, Titanfall 3 n’est pas pour tout de suite, il aurait donc été sympa d’avoir quelques miettes d’histoire en attendant.

 

 

 

 

  • Gameplay beaucoup plus nerveux que la concurrence !

 

Puisqu’on parle de Quake Champions ! Apex Legends est un BR qui tourne autour de personnages, chacun avec une compétence passive, une compétence classique puis une compétence ultime (un peu comme dans Quake Champions, haha). C’est un énorme plus pour le jeu, et les joueurs feront preuve d’ingéniosité pour réussir à créer des synergies et combos entre les personnages, chercher la composition ultime et enchaîner les victoires royales. Encore une fois, grosse mention honorable à Pathfinder! Créer des tyroliennes et se servir d’un grappin renforce le gameplay accès sur la rapidité et le mouvement, et la map (très verticale) en bénéficie !

Cela dit, on regrette l’absence de wall jumping. Cette fonctionnalité introduite dès le premier Titanfall est presque une marque de fabrique, mais aussi un ajout rafraîchissant dans ce qui aurait pu être un FPS comme un autre. Ici, son apport aurait ajouté encore plus du piment au genre.

 

 

Lorsque vous mourrez, tout n’est pas perdu ! Un allié peut venir sur vos restes, récupérer une “bannière” et la ramener jusqu’à une balise pour vous ressusciter. C’est un énorme plus pour la formule BR, car il arrive souvent que l’on meure avant ses coéquipiers et qu’on s’ennuie le temps qu’ils finissent leur partie.

Malheureusement, Apex Legends n’est actuellement pas encore équiper d’un autre mode de jeu que le 3v3. Il vous est donc impossible de jouer au jeu tout seul sans tomber sur une équipe de randoms.

 

 

 

De base, je ne suis pas un fan de battle royale. Mais je dois dire que je me suis beaucoup plus amusé sur Apex Legends que sur Fortnite, H1Z1, ou PUBG !

 


On a aimé :

  • Un gameplay très rafraîchissant !
  • Pathfinder, un incroyable personnage !
  • Gratuit, ce qui n’est pas négligeable, venant de EA

 

On a moins aimé :

  • Une DA peu inspiré…
  • Pas de wall jumping

 


NOTE FINALE


80 / 100


 

Tannouki

Raton laveur préféré d'Always For Keyboard !

Laisser un commentaire