StarCraft II : l’intelligence artificielle AlphaStar est désormais Grand Maître… avec les trois races

En janvier dernier, l’IA de DeepMind affrontait deux joueurs pros, MaNa et TLO, deux joueurs professionnels à la carrière plus que respectable. Ce fut une victoire sans appel pour AlphaStar, qui a monté sa capacité d’adaptation mais aussi une macro-gestion presque sans faille.

Depuis, Google est resté assez discret, jusqu’à il y a quelques jours. Dans un post de blog publié il y a quelques jours, on apprend que l’IA est meilleure que 99,8% des joueurs sur Battle.net “dans des conditions professionnelles“. Même si ça n’a jamais été clairement confirmé, on imagine que les APM sont bloquées à un certain seul, une machine de ce calibre pouvant effectuer au moins des millions de calculs par seconde.

Là où ce chiffre est encore plus fort, c’est lorsqu’on considère que AlphaStar est en ligue Grand Maître avec les trois races, ce qui requiert un degré de maîtrise et d’adaptabilité impressionnants. C’est d’autant plus surprenant que jusqu’à maintenant, l’IA développée par DeepMind n’avait été publiquement montrée que en jouant les Protoss. D’ailleurs, une vidéo publiée récemment montre des combats en PvP avec un principe intéressant : AlphaStar affronte des versions moins développées d’elle-même, mais aussi des versions avec des objectifs bien spécifiques. Par exemple, une des IA l’entraînait au photon rush, tandis qu’une autre déployait des unités invisibles, ou faisait preuve d’une meilleure économie globale. L’intérêt est donc d’entraîner cette intelligence artificielle à, justement, pouvoir s’adapter en cas de stratégies improbables. Ah, clairement ça fait regretter KiWiKaKi tout ça !

 

 

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire