MSI présente ses excuses sur Facebook après avoir “favorisé” Nvidia par rapport à AMD – plus ou moins

Nvidia a présenté en début de mois le GeForce Partner Program, qui permettra à diverses marques gaming de bénéficier de soutiens marketings et financiers en intégrant cette fonctionnalité ; mais concrètement, que demande le caméléon en retour ? C’est une question qui divise depuis deux semaines, beaucoup voyant dans ce procédé immoral, voire même illégal, un moyen d’éliminer totalement la concurrence en obligeant les constructeurs partenaires à ne vendre ou promouvoir que du Nvidia. Nos confrères du Comptoir du Hardware ont fait un article très complet à ce sujet.

MSI, gros constructeur gaming s’il en est, a été la cible sur Facebook de plusieurs commentaires, accusant notamment l’entreprise taïwannaise de comploter avec Nvidia – le choix des mots ayant ici son importance. Le community manager de la page a finalement répondu, avec le commentaire suivant : “Cela n’a rien à voir avec s’allier au fournisseur. Nvidia a en ce moment les meilleurs GPU, et les gens ne veulent pas acheter quelque chose de médiocre“. Le commentaire a depuis été retiré, mais nos confrères de Forbes ont pu en faire une capture d’écran :

 

 

S’il serait injuste de qualifier de “médiocres” les produits de AMD, force est de reconnaître que Nvidia a une sacré longueur d’avance en terme de performances, bien qu’il faille y mettre le prix. La suite de la discussion voit le community manager indiquer que à terme, oui, MSI pourrait totalement remplacer le AMD par du Nvidia si les performances du premier sont trop en-dessous du second.

Le constructeur a depuis publié un communiqué se désolidarisant de cette déclaration, disant quelle “ne représente pas la philosophie de la marque“. Mais la controverse reste présente, beaucoup voyant big N comme un monstre capitaliste voulant un monopole total ; à l’heure actuelle, Nvidia ne semble avoir enfreint aucune loi, et semble juste profiter de sa supériorité technique. Certains ont cependant noté sur Reddit que MSI  retiré la marque “Gaming X” (marque dédié aux joueurs de AMD) de toutes les cartes Radeon de son site et de ses revendeurs ; cela ne veut pas forcément dire que Nvidia aurait voulu influencer sur MSI pour lui octroyer le titre officiel de marque gaming, mais il est vrai que cela pourrait, à terme, être troublant. Pour le moment, personne ne dispose d’éléments suffisants pour juger de la situation, ou bien même de son origine.

Seul le temps nous dira si les joueurs en sortent gagnants…

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire