League of Legends : Riot prépare les Worlds avec le 7.16

Post thumbnail

Ce n’est un secret pour personne, les championnats du monde de League of Legends approchent ! Et comme le patch dans lequel les joueurs professionnels s’arracheront la victoire sur la Faille de l’Invocateur sera le 7.18, il ne reste à Riot Games que peu de temps pour finaliser leurs préparatifs en termes de balance.

On commence donc avec quelques modifications sur des champions tels que Caitlyn, Maokai, Fiora, Sion ou Vi, qui ont déjà subi pas mal d’ajustements récemment – notamment Fiora, pour qui Riot revient un peu en arrière, jugeant l’avoir trop affaiblie. Si le Tréant torturé perd en puissance early, et si Sion reprend du poil de la bête après une petite baisse de régime, le gros de ce patch est définitivement axé sur les mages.

C’est écrit noir sur blanc : les modifications sur la midlane ont été faites en vue des Worlds à venir. C’est d’ailleurs pourquoi Leblanc n’est que légèrement modifiée : malgré la quantité de choses à faire, trop la retoucher serait prendre le risque de perturber les pros et remettre en question le bon déroulement de la compétition. Et il faut dire une chose, c’est que Riot a peur de l’écrasante influence des midlaners.

Bye bye, les Cassiopeia qui dominent leur lane en spammant les crocs ; au revoir les Orianna toutes puissantes avec leurs dégâts trop élevés et à trop longue portée. Même chose pour Syndra, qui perd en dégâts sur son A mais gagne sur le E : après tout, elle est censée être un personnage à burst, et non un mage avec d’importants dégâts prolongés. Continuons avec Taliyah, dont le waveclear peu coûteux devient logiquement plus manavore. Et merci à eux pour Galio, dont l’ultime se voit affaibli dans les premiers niveaux grâce à un délai de récupération plus long, et dans les derniers par la réduction du bonus d’armure pour les alliés.

Mais il y a un champion qui semble sortir du lot, et dont on a beaucoup pu entendre parler : Fizz. A vrai dire, il y en a même deux, si l’on inclue Fiora qui est source de nombreux commentaires – je n’en parlerai pas, puisque si l’on regarde sur tous les patchs précédents, elle reste nerf par rapport au début de saison. Le Filou des mers gagne deux secondes de moins sur son E au rang 1 qui, rappelons le, permet de devenir absolument inciblable et de waveclear. Alors, on devine à l’explication donnée qu’il s’agit de donner aux joueurs professionnels l’occasion de farmer sans se faire trop malmener dans les premiers niveaux, mais quid du reste des joueurs ? C’est également donner l’occasion à l’assassin de multiplier les erreurs tout en s’en tirant sans souci, ou d’être plus agressif puisque les dégâts de ce sort sont conséquents. Les joueurs à plus bas niveau semblent donc craindre une recrudescence de Fizz, et je ne serais pas surpris de voir une hausse conséquente du banrate de ce poisson de Bronze à Or, voire Platine.

Et qui parle du patch, parle de ce que le patch oublie. Si l’on lit un peu les commentaires, on se rend vite compte que chez énormément de joueurs, il y a un véritable manque à cette version 7.16 : l’Encensoir Ardent. Si l’objet peut sembler secondaire (pour pas mal de monde, les supports le sont tout bonnement), on se rend compte que les meilleurs winrates du jeu à l’heure actuelle sont Janna (56.7%) et Soraka (54.1%), rapidement suivies par Sona (53.7%). Quel point commun entre elles ? L’utilisation de soins et/ou de boucliers, qui, avec l’Encensoir, donne un gros boost en vitesse d’attaque aux alliés, transformant les ADC en miniguns draineurs de vie. La coïncidence semble dure à avaler ! L’objet, inchangé depuis la saison 5, profiterait donc des changements sur la létalité et les ADC pour devenir essentiel, donnant les statistiques importantes pour un coût raisonnable.

 

 

Outre les changements disons profonds du jeu, on peut noter dans ce patch l’apparition du mode ARURF, variante du mode URF plébiscité par les joueurs où chacun jouera un personnage aléatoire, probablement afin d’éviter le spam des champions trop forts dans ce mode. En plus de cela, Ziggs, Brand et Malzahar se voient chacun offrir un skin Boss de combat tandis que Kayle intègre Pentakill ; Hecarim, de son côté, rejoint l’artisanat Hextech.

 

Laisser un commentaire