Le quest designer de Cyberpunk 2077 parle de la dimension politique du jeu

Dans une interview accordée au magazine officiel Xbox, Patrick Mills, quest designer pour CD Projekt, a discuté de la dimension politique de Cyberpunk 2077 : “C’est un jeu sur les gens en haut qui ont le pouvoir, et les gens en bas qui n’ont rien. Le pouvoir peut provenir de l’argent, la technologie, les relations ou la violence. Le contexte du Cyberpunk 2020 original et de la série The Witcher sont des critiques des auteurs envers leurs mondes, et nous n’échappons pas à ça dans nos jeux. Au contraire, je pense que c’est même une des choses qui nous différencient“.

En ayant aussi travaillé sur The Witcher 3, Mills sait vraiment de quoi il parle, et son commentaire permet d’avoir un aperçu intéressant du futur jeu de CD Projekt Red. Il est important de rappeler qu’au-delà de son style visuel caractéristique, le genre cyberpunk met en avant les grandes disparités sociales entre, en gros, les puissants et les pauvres. Il en va de même pour le genre steampunk, très populaire, qui a aussi un aspect social très important avec l’aspiration des classes moyennes à quitter leur travail salissant pour aspirer à autre chose. La série BioShock rend bien compte dans cet état de fait, surtout dans le troisième opus avec la Vox Populi.

Mais ça n’est pas tout ! Mills est aussi revenu sur la décision – controversée – de faire de Cyberpunk 2077 un jeu à la première personne. Il explique la philosophie derrière ce choix : “Allez jouer à un jeu à la troisième personne comme The Witcher 3, puis regardez vers le haut. Bien vers le haut. Vous verrez que l’immersion n’est pas la même. Vous n’aurez pas l’impression que vous regardez vers le haut, mais plutôt que vous bougez une caméra“. Effectivement, c’est une différence majeure entre FPS et TPS ; et si on regrette que CD Projekt n’ai pas forcément laissé le choix aux joueurs, on fait confiance au studio polonais pour nous pondre un merveilleux chef-d’oeuvre.

Pour le moment, Cyberpunk 2077 n’a pas encore de date de sortie.

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

One thought to “Le quest designer de Cyberpunk 2077 parle de la dimension politique du jeu”

Laisser un commentaire