[GUIDE] Voici quelques tips pour survivre et prospérer dans Dune : Spice Wars

   

L’Imperium, qu’il soit de Games Workshop ou Frank Herbert, semble avoir une constante : il est dur d’y vivre, et encore plus d’y survivre. Le dernier jeu de Shiro Games met parfaitement en exergue le rude environnement d’Arrakis, de ses déserts stériles aux autochtones sans pitié.

Sans plus attendre, découvrez nos petites astuces afin de dominer Dune : Spice Wars, et faire votre la précieuse épice !

 

 

  • Automatisez certaines tâches

 

Les récolteurs d’épices sont primordiaux à votre empire, mais ils seront aussi une cible de choix pour les redoutables vers des sables. Afin de ne pas voir vos précieuses machines être gobées lors d’un instant d’inattention, activez le rappel automatique ; cela ne coûte que 5% de la production de chaque récolteur, mais garantira leur sécurité. N’oubliez toutefois pas de les redéployer une fois la menace passée !

Idem pour les ornithoptères, qui seront vos yeux sur la map. Laissez-les voguer tranquillement à travers le désert, et ne revenez vers eux que lorsque vous avez besoin d’une information précise ou pour explorer un point d’intérêt.

 

 

 

 

  • Planifiez votre expansion

 

Les ressources offertes par Arrakis ne sont pas nombreuses, mais elles sont précieuses ! Gagner de nouveaux territoires et former de nouvelles unités impliqueront des coûts d’entretien relativement importants, qu’il convient d’anticiper avec précision.

Si vous allez manquer d’eau, par exemple, assurez-vous de cibler une région avec des vents forts (5 ou plus) pour bénéficier d’un apport suffisant pour votre empire. Cela vaut également pour toutes les ressources du jeu, soyez donc prudent et stratégique en étendant vos territoires !

 

 

 

 

  • Conquérir c’est bien, optimiser c’est mieux !

 

La conquête de nouveaux territoires est aussi alléchante qu’excitante… Mais pas forcément méga rentable. Comme expliqué plus haut, vous aurez besoin de ressources précises pour annexer de nouvelles régions, et il vous faudra pendant ce temps optimiser votre empire, mais également le défendre.

Une fois, la ressource « unique » de votre région exploitée, utilisez les autres slots pour renforcer votre économie et préparer la phase suivante de votre expansion ; il sera également judicieux (et coûteux) de recruter une milice locale, afin de vous aider en cas d’attaque. Si les territoires adverses sont proches et nombreux, n’hésitez pas à construire un spatioport pour rappeler des troupes en urgence !

L’idée générale étant que quel que soit votre rythme de conquête, il vous faudra surtout faire preuve de planification et d’optimisation pour tirer le maximum des sables d’Arrakis.

 

 

 

 

  • La valeur des espions

 

Il est plutôt vrai de dire que Dune : Spice Wars s’axe énormément autour des relations inter-factions, avec l’espionnage en point culminant. Votre premier espion arrivera assez tôt dans le jeu – une dizaine de minutes – et vous ouvrira de nombreux choix.

En plus de l’Intel (que l’on pourrait traduire par « renseignements« ), d’autres ressources pourront être générées par vos agents. Il conviendra de choisir votre style de jeu, et peut-être d’utiliser les espions pour pallier quelques faiblesses que vous rencontrerez. Les Opérations sont aussi très intéressantes, surtout si elles sont activées à des moments cruciaux de votre plan de jeu. Dépensez une certaine quantité d’Intel pour affaiblir une région ennemie ou lancer une tentative d’assassinat.

Nul doute que des builds spécifiques émergeront au fur et à mesure, mais l’idée globale est que le système d’espionnage peut (et doit !) s’intégrer à votre stratégie de long terme.

 

 

 

  • Le sujet délicat de votre capitale

 

Vous le noterez dès les premières secondes de votre partie, chaque faction dispose de sa capitale… Qui ne sert à rien. Shiro Games nous propose ici l’intéressante idée de posséder un bastion intimidant au cœur de notre empire, mais son utilisation n’interviendra que plus tard.

Il vous faudra accumuler 10 000 points d’Hégémonie pour débloquer la possibilité de construire des bâtiments et, encore une fois, la planification prévaut ! Réunir plusieurs bâtiments d’une même catégorie dans une même ligne vous offrira un bonus de consolidation, particulièrement attrayant, il faut le dire. A partir de là, il deviendra donc vital de déterminer quel type de gameplay vous souhaitez adopter ; notons également que plusieurs bâtiments se débloquent à travers l’arbre des technologies, pensez donc à diriger vos recherches vers un point précis de votre objectif final.

Mais en attendant d’atteindre l’Hégémonie nécessaire, concentrez-vous sur vos régions. Celles-ci sont littéralement le moteur de votre empire, et une course aux bâtiments de la capitale pourra souvent accentuer vos faiblesses naturelles, fussent-elles liées à la faction ou au terrain. Progressez tranquillement dans votre conquête d’Arrakis, tout en gardant un œil sur la capitale.

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire