Game Awards 2025 : malgré son récent et important succès, ARC Raiders n’est que trop peu considéré
Après, les Game Awards, hein...
ARC Raiders a pris tout le monde par surprise, en offrant un extraction shooter de grande qualité, et accessible à tous.
Sa nomination aux Game Awards 2025 dans la catégorie Best Multiplayer Game n’est donc pas une surprise… mais son absence dans d’autres catégories, en revanche, tend à faire dresser les sourcils. En soi, ça n’est pas étonnant ; la cérémonie organisée et présentée par Geoff Keighley a par le passé snobé Palworld, trop compté sur des stars au profit de jeux ou encore redéfini de manière unilatérale les attentes de la communauté.
Pourtant, difficile de ne pas imaginer ARC Raiders en tant que nominé au titre de jeu de l’année, après plus de 4 millions d’exemplaires vendus, des notes « très positives » sur Steam et un record de joueurs simultanés battu à répétition plus de dix jours après la sortie. Certes, le bébé d’Embark Studios sort tardivement comparé à d’autres bangers comme Clair Obscur : Expedition 33 ou Kingdom Come : Deliverance 2. Pourtant, le succès critique comme commercial de ARC Raiders, ainsi que sa qualité générale, l’aurait logiquement rendu éligible au GOTY. Manifestement, M. Keighley a préféré revenir à ses habitudes et nominer Death Stranding 2 : On The Beach, afin d’avoir une nouvelle occasion de montrer au monde entier son inébranlable amitié avec Hideo Kojima.
Et puis bien sûr, reste le problème de Best Sound Design. Stressant au possible, ARC Raiders compte beaucoup sur ses sons d’ambiance tant pour faire passer des messages aux joueurs que pour créer une ambiance délicieusement oppressante. On ne peut donc que s’étonner qu’un jeu qui créé une atmosphère aussi réussie grâce à son sound design soit snobé. Bien sûr, on peut argumenter que l’utilisation de l’intelligence artificielle (pour le text-to-speech), malgré le fait que les doubleurs aient donné leur accord et aient été payés, soit disqualificatif. Mais l’utilisation d’une technologie moderne pour atteindre un objectif vidéoludique en respectant diverses considérations éthiques ne devrait pas être négatif, quoiqu’en penses Geoff Keighley et les siens. Si certains journalistes ont hypocritiquement attaqué ARC sur ce sujet, il n’y a absolument rien de répréhensible à utiliser de l’IA si les conditions nécessaires sont réunies.
Si ARC Raiders part donc avec un fort désavantage, on ne saurait non plus oublier Clair Obscur. Si le jeu français a accumulé un nombre record de nominations pour ces Game Awards (n’en déplaise aux Grammys), les doubleurs français n’ont pas eu les nominations qui ont honoré les doubleurs américains. Il s’agit probablement d’une volonté de M. Keighley de se rapprocher du gratin hollywoodien – certes plus séduisant que le gratin dauphinois français – mais encore une fois, voir l’excellence sacrifiée au profit de certaines préférences individuelles est vraiment dommage…


Franchement pas surpris, les Game Awards apart pour les trailers ça sert absolument à rien, c’est que du copinage.
J’adore ARC Raiders et il a aussi séduit pas mal de monde, clairement plus que Death Stranding 2 en tout cas. Donc oui c’est du vol mais pas surprenant hélas…