Gabe Newell veut aider des studios à s’installer en Nouvelle-Zélande, dont Valve

   

Depuis mars dernier, le célèbre Gabe Newell s’est retiré en Nouvelle-Zélande, pays récemment cité en exemple pour sa gestion exemplaire de la crise liée au Covid-19. Le fondateur de Valve semble s’y plaire puisque, dans un épisode de Games Awards Zoom, il explique à l’hôte Geoff Keighley qu’il aimerait aider des développeurs à s’installer dans ce pays pour y prospérer.

 

 

D’après Valve News Network, Newell prévoirait de rencontrer Jacinda Ardern, la première ministre néo-zélandaise, afin de discuter de l’émigration de plusieurs studios. Si la vidéo originale n’est pas disponible dans son entièreté, il semblerait que Valve aussi soit potentiellement concerné par cette possibilité de relocalisation.

Dans l’interview, Gabe Newell explique que la productivité des employés de Valve aurait été diminuée à environ 50% ou 75% de son taux habituel, à cause du confinement ; l’année 2020 aura effectivement vu de nombreux jeux vidéo être repoussés, le temps de travail et les efforts alloués étant inférieurs aux prévisions de base. Alors même si on compte assez peu sur un Half-Life 3 prochainement, on comprend que Valve souhaite trouver un meilleur environnement de travail.

Cela dit, comme se feront les choses, en admettant qu’elles se fassent ? Déménager en Nouvelle-Zélande peut être assez compliqué car, même avec d’hypothétiques facilités gouvernementales, les employés peuvent avoir des familles installées durablement sur le sol d’origine. Dans le cas précis de Valve, c’est d’autant plus intéressant que l’entreprise est réputée pour ne quasiment pas avoir de management, avec des groupes organisés ici et là ; une restructuration permettrait peut-être aux employés de se refocaliser sur certains projets largement attendus par les fans…

Quoiqu’il en soit, il sera intéressant de voir si la discussion future entre Gabe Newell et Jacinda Ardern aboutira effectivement à une “Rivendell valley” où de nombreux studios bénéficieront d’un environnement propice au travail !

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire