Fifa 17 : Le changement c’est maintenant

De nouveaux coups de pied arrêtés, des gardiens surpuissant, de nouvelles célébrations, des interfaces modifiées ? Toutes les nouveautés (ou presque) de ce FIFA 17 dévoilées dans cet article. Après plus d’une bonne quinzaine (voir vingtaine) d’heures de jeu, on voit nettement mieux les différences. On ne parlera pas du mode Aventure durant cet article car un dossier complet serait plus approprié pour développer tous les tenants et aboutissants de cette nouveauté.

Les coups de pied arrêtés

Coups francs, penalty ou bien même corner, tous ont été modifiés (en plus ou moins bien).Pour commencer, les coups francs. Pas d’amélioration très marquante hors le fait de pouvoir bouger son joueur pour choisir la trajectoire de sa frappe. Ensuite, les penaltys. Maintenant, plus de tir à l’aveugle, enlevé la flèche et vous ne saurez ni où vous tirez, ni à quelle puissance. La flèche sert quand on joue seul, mais quand c’est avec quelqu’un sur la même console aucun moyen de savoir ce que vous faites. Du coup, fini les panenka et autres tirs classes, le mieux est de tirer à mi-hauteur ou à ras-de terre sur un côté, toutefois, toujours faire attention à la puissance sinon autant prendre un jeu de rugby, vous marquerez plus souvent. Pour finir, les corners. Eux aussi refait de telle sorte que l’on ne puisse plus marquer, il faudra un sacré joueur de tête pour aller les chercher. Ce n’est plus la direction du regard des tireurs qui vous indiqueront où vous allez tirer mais bel et bien un rond jaune. Du coup plus moyen de centre en retrait pour des reprises d’anthologie, pour notre plus grand malheur.

Gardiens améliorés

Alors qu’ils étaient les victimes préférées des joueurs il y a encore 2/3 ans, cette année les gardiens prennent une revanche grâce à leurs améliorations. Il est beaucoup plus difficile de marquer à cause de leur nouvelle palette d’arrêt. Il vous faudra un bon joueur de finition pour les faces à faces. Toujours bien placé, ils sortent des arrêts de grande classe, les frappes de loin passeront rarement si le gardien n’est pas beaucoup avancé, sans parler de leurs sorties sur les corners. Le moyen le plus facile pour marquer reste tout de même l’enrouler à l’entrée de la surface, quand ils ne vont pas la chercher.

Les nouvelles célébrations

Alors que certaines célébrations nous été montrées dans les trailers (le DAB de Pogba, la panthère de Gomis ou encore le faite de pouvoir monter sur les spots publicitaires) certaines sont restées cachées. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai vu que nous pouvions célébrer les buts avec l’entraîneur, ou bien le fait de prendre la pose sur un spot de pub (et ne pas juste monter dessus).

Le mode carrière

Le mode carrière à lui aussi droit à ses améliorations, que ce soit l’interface ou le faite de créer son propre entraîneur en passant par le fait de gagner des sous grâce aux ventes de maillots ou d’en perdre à cause des salaires des joueurs, beaucoup de choses changes et c’est tant mieux. Dans ce nouveau FIFA vous aurez des objectifs tels que vendre pour 50 millions d’euros de maillots, ou encore sortir un joueur de son centre de formation et le faire jouer 50% des matchs de la prochaine saison, tout dans ce mode est fait pour vous donner l’envie d’y jouer.

Le reste

Il reste quelques changements dans ce FIFA que nous n’avons pas exploré tel que le fait de pouvoir faire les exercices d’avant-match à plusieurs au lieu de tout seul, les entraîneurs enfin modélisés et sur le bord du terrain, toutes les nouvelles interfaces, les nouveaux graphismes, les nouvelles modélisations des joueurs. Cependant ils sont soit minimes, soit pas assez intéressants pour en parler.

   

Laisser un commentaire