Découvrez Paralives, ce jeu très prometteur inspiré des Sims

Souvent présenté comme LE futur concurrent des Sims, Paralives est un jeu de simulation de vie, actuellement en développement par le studio indépendant Paralives Studio, fondé par Alex Massé.

Le lancement d’un Patreon lui a permis de recruter d’autres membres pour agrandir son studio et maintenir le financement du jeu, assurant ainsi à l’équipe de développement de pouvoir se consacrer entièrement à son jeu. Patreon leur permet également de faire participer la communauté du jeu à son développement, via des sondages, ou sur Discord. On comprend mieux pourquoi l’équipe des Sims fait désormais beaucoup plus participer sa communauté au développement du jeu, notamment avec le kit d’objets communautaire Tricot de pro – commenceraient-ils à se remettre en question face à cette sérieuse concurrence ?
Paralives Studio recherche activement d’autres personnes pour renforcer son équipe, puisque des offres d’emploi sont disponibles sur leur site pour un programmeur, un développeur 3D, et un artiste 3D, à Montréal. C’est plutôt cool de voir un jeune studio comme ça déployer son plein potentiel, et ça promet pour le long-terme !

Le nom Paralives fait référence à des vies parallèles, permettant aux joueurs de vivre de multiples vies virtuelles et de construire des maisons – et bien plus encore – pour les mettre en scène. Un public adolescent étant également visé, le jeu ne contiendra pas de thèmes matures tels que la drogue, le meurtre, la violence sexuelle, la pornographie, le sang etc.

On sait déjà que le jeu sortira sur Steam – pas de sortie prévue sur consoles et mobiles – mais aucune date n’a encore été annoncée. Les joueurs pourront partager leurs créations via le Steam Workshop, et ça promet d’être du lourd quand on pense aux potentiels mods ! Par ailleurs, l’équipe publie régulièrement des vidéos sur sa chaîne Youtube pour partager le développement du jeu, qui dévoilent des graphismes avec un réalisme cartoonesque.

L’équipe précise qu’ils travaillent sur “l’optimisation du jeu pour le faire fonctionner sur les ordinateurs portables et les ordinateurs bas de gamme. Les spécifications deviendront disponibles à mesure que nous nous rapprocherons de la version alpha du jeu” . Le prix n’a pas encore été annoncé, mais les mises à jour seront gratuites, et il y aura peu de DLC.

Les développeurs savent user de l’humour pour promouvoir leur jeu comme le prouve cette image avec une tombe au nom du créateur du jeu :

 

“Ses derniers mots étaient “S’il vous plaît, ajoutez Paralives à votre liste de souhaits sur Steam, ok ? Merci bisous

 

  • Le Paramaker (PAM)

 

Le Paramaker est le nom donné à l’éditeur de personnage. Nous découvrons sur cette vidéo l’infinité de personnalisations possibles sur les Parafolks – le nom donné aux personnages du jeu – , ici avec Maggie : sa taille, les parties de son corps, ses cheveux – qui sont davantage personnalisables grâce à la roue chromatique -, ses tenues vestimentaires..
Le studio accorde beaucoup d’importance aux détails, et c’est appréciable. Par exemple, pour la personnalisation de la couleur des cheveux, 4 régions seront colorables individuellement : la base, les racines, les pointes et les stries. Mais l’équipe précise sur son site qu’ils “varieront d’une coiffure à l’autre ; après tout, un afro n’a pas le même genre de pointes que des cheveux raides“.

 

 

 

  • Le mode construction

 

Le jeu Paralives va assurément être un must-have pour tous les fans de construction, puisqu’il possède énormément de fonctionnalités et de personnalisations différentes, et a l’air extrêmement fluide !

Vous pourrez choisir les dimensions des terrains habitables, et la construction pourra se faire avec une grille, comme aide pour aligner les éléments, ou sans, pour une création libre. Les murs seront constructibles de n’importe quelle longueur et n’importe quel angle, courbés ou inclinés, et vous pourrez recréer des dimensions exactes à l’aide du Ruban à mesurer.
La taille des fenêtres et des meubles sera entièrement personnalisable – vous pourrez transformer un lit simple en king size ou en lit mezzanine en un clic – , tout comme les couleurs et textures des objets.
Si vos Parafolks ne veulent pas vivre sur la terre ferme, ils pourront s’établir sur l’eau, dans un bateau.

Nous avons pu avoir un aperçu du mode construction – qui, personnellement, me met des étoiles dans les yeux :

 

 

 

  • Le gameplay :

 

Paralives Studio a annoncé que le jeu aurait une ville ouverte remplie de boutiques, parcs, lieux de travail et autres endroits pour découvrir et rencontrer des gens. Il n’y aura qu’une ville au lancement, mais plus de mondes et un outil de création de monde seront à venir après la sortie.

Les Parafolks auront des personnalités avancées et une IA, et ils parleront une langue de charabia simple. Ils pourront avoir des chiens, des chats ou des chevaux, et pourront se déplacer en voiture, en vélo ou en bateau. Ils vivront dans un monde avec des saisons bien définies, qui amèneront leurs lots d’effets météorologiques, et leurs fêtes comme Halloween ou Noël. Ils pourront également aller à la plage ou à la montagne. Par contre, il n’y aura pas de mode multijoueur.

Dans la version initiale, des emplois et des écoles seront disponibles, mais vous ne pourrez pas y suivre vos Parafolks. Ces derniers seront uniquement sous forme “humaine” pour le moment.

 

 

EA n’a qu’à bien se tenir, puisque Paralives est bien décidé à faire sa place. Regroupant beaucoup des attentes des joueurs des Sims de ces dernières années, ce jeu a devant lui un avenir prometteur. Nous vous tiendrons au courant des actualités de ce jeu, et nous avons hâte !

 

 

 

Laisser un commentaire