Découvrez le trailer de Bionicle : Quest for Mata Nui, un RPG fan made qui en met extrêmement plein les yeux

De bien des manières, les fans ont toujours su surprendre les créateurs d’univers, leur passion sans limite et les compétences acquises au fur et à mesure faisant des miracles. Aujourd’hui, un nouveau haut-fait de créativité et de détermination nous ramène au début des années 2000, avec la gamme Bionicle du célèbre fabricant Lego. Comme moi, beaucoup d’entre-vous se rappellerons ces gigantesques robots aux masques travaillés  évoluant dans une mythologie étrangement passionnante. Il y avait, en plus des joueurs, quelques films, jeux vidéo et bande-dessinées, mais l’enfant que j’étais à l’époque ne s’y est jamais plongé à fond. Il faut dire que l’univers de Bionicle est assez opaque, et Lego n’a pas forcément fait les choix les plus éclairés pour populariser son bébé prometteur.

Mais certains fans n’ont manifestement pas laissé leur amour mourir, bien au contraire. Car si les projets communautaires ont souvent tendance à afficher plus d’ambition que de détermination, il semble bien que Bionicle : Quest for Mata Nui soit l’épitomé de toutes ces choses. En développement depuis six ans par un groupe de fans, ce RPG montre via ce premier trailer des choses magnifiques :

 

 

 

On se retrouve sur l’île de Mata Nui, où l’on suit la quête des Toa pour collecter les 6 grands masques et purger l’île de l’influence (néfaste, of course) de Makuta. Le jeu reprend donc une trame principale de l’univers Bionicle, en nous proposant de participer à cette quête épique. Encore une fois, le média déjà exploré par Lego ne manque pas d’intérêt, mais la réalisation ici offerte par les fans est mille fois plus alléchante.

En terme de gameplay, collecter les différents masques ouvrira l’accès à d’autres parties du monde en plus d’ajouter de nouvelles capacités ; celles-ci pourront également être personnalisables grâce aux disques, que les figurines réelles utilisaient comment projectiles. Vous pouvez retrouver ci-dessous deux vidéos de gameplay, la deuxième détaillant les contrôles :

 

 

 

 

 

Globalement, les projets de fans tendent à véhiculer beaucoup de hype avant de tomber en poussière, mais on peut espérer que ça ne soit pas le cas de Bionicle : Quest for Mata Nui, pour plusieurs raisons ; d’abord parce que après plus d’une demi-décennie de travail dans l’ombre, la petite équipe de fans semble clairement avoir de la motivation à revendre. A un stade où la communauté soutient pleinement ce projet, il n’est que plus grisant de l’amener à son terme !

Il est également bon de noter qu’au moment où j’écris ces ligne, Lego n’a manifesté aucun sentiment négatif envers Bionicle : Quest for Mata Nui. Mieux encore, l’entreprise danoise laisse globalement les projets de fans prospérer tranquillement, et au vu de la hype générée, pourrait même en tirer profit en relançant sa gamme. Il faudra voir l’évolution de tout cela lors des prochains mois, bien entendu, mais cet ambitieux projet de fans s’annonce d’ores et déjà délicieux !

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire