Creative Assembly livre de superbes concept arts de Total War : Warhammer 40,000
Des planètes diversifiées qu'on a envie de conquérir
Moins d’une semaine après sa flamboyante révélation aux Game Awards 2025, le très prometteur Total War : Warhammer 40,000 continue de se révéler.
Dans une vidéo de 25 minutes qui brille par son manque de chaises confortables, Creative Assembly a dévoilé de très intéressantes informations sur ce jeu très attendu, mais également des concept arts. Certes, le gameplay et les graphismes propulsés par le Warcore Engine sont attendus au tournant, mais il est toujours intéressant de voir les artistes du studio britanniques à la tâche. En l’occurrence, un premier aperçu assez détaillé des planètes nous permet de jeter un œil à nos futurs champs de bataille, mais également de la diversité qu’on peut s’attendre à voir sur la map.
Voici ci-dessous une liste des types de planètes avec une courte description maison, en attendant plus de détails officiels :
- Monde Frontière : planète très peu colonisée recelant encore beaucoup de mystères.
- Agri-monde : planète généralement dédiée à la culture alimentaire, afin de nourrir l’Imperium. Exemple : Tanith, qui se
distinguedistinguait par son exportation de bois. - Minage : planète riche en éléments minéraux. Exemple : Deliverance.
- Industriel : monde industrialisé à la forte production, mais théoriquement différent d’un monde-forge. Exemple : Sameter.
- Monde-forteresse : planète lourdement fortifiée (pas forcément par des factions modernes, cela dit…) et presque imprenable. Exemple : Jago.
- Monde-ruche : monde recouvert de ruches, où la population s’entasse et vit une existence pas super folichonne. Exemple : Atoma Prime de Darktide.
- Monde civilisé : terme un peu fourre-tout, mais qui désigne la large variété de planètes (souvent de l’Imperium) sans classification particulière. Exemples : Aexe Cardinal ou Hagia.
Il est important de noter que les mondes-forges semblent absents de ce qui a été montré, surtout qu’ils sont différents des mondes industriels : la gouvernance de l’Adeptus Mechanicus y est totale, et l’échelle manufacturière est beaucoup plus prononcée.
Cela dit, il ne s’agit ici que de concepts d’une pré-alpha, les choses ont le temps de changer – sans compter que Creative Assembly ne nous a clairement pas tout montré !
Vous pouvez découvrir les concept arts ci-dessous :
La vidéo publiée par Creative Assembly – visible plus bas – est pleine d’autres éléments intéressants ; néanmoins, il faut encore une fois préciser que le jeu est toujours en pré-alpha et que beaucoup de choses sont susceptibles de changer.
Qu’à cela ne tienne, voici un récap’ de ce qui a été dit, laissant clairement entrevoir Total War : Warhammer 40,000 comme le jeu le plus ambitieux de la saga. Et ça, on aime !
- Les Aeldari (Eldars pour les vétérans) auront un gameplay unique, plus axé sur le fait d’empêcher certains événements d’arriver que sur la pure conquête.
- Les Spaces Marines font penser aux Ogres de Warhammer 3, avec peu d’unités sur le champ de bataille – mais terriblement efficaces !
- Il sera possible de détruire des planètes de manière définitive, personne ne pouvant les conquérir/coloniser ensuite. It’s Exterminatus time, comme disent les jeunes.
- La map de campagne et la map galactique seront complémentaires.
- A priori, pas de batailles spatiales, mais les vaisseaux en orbite auront leurs propres fonctionnalités qui influeront sur la campagne globale comme sur les batailles individuelles.

Commentaires récents