Ashes of Creation, le MMORPG extrêmement attendu, est officiellement mort

Et l'excuse du PDG est... cheloue

Coup de tonnerre dans le mon du jeu vidéo, puisque Ashes of Creation est officiellement mort. Oui, tout simplement.

La nouvelle est arrivée il y a quelques heures via un message de Steven Sharif, posté sur Discord. Le PDG et fondateur de Intrepid Studios y explique qu’un désaccord éthique avec le conseil d’administration (dont l’existence est analogue à celle d’Half-Life 3) a entraîné sa démission et celle de plusieurs membres seniors de l’équipe.

Par un effet domino étonnamment pratique, le conseil d’administration a décidé que Ashes of Ceation n’était plus viable, et a donc émis un communiqué – qui n’a, à l’heure de l’écriture de cet article, pas été communiqué – expliquant que le développement du jeu était arrêté de manière aussi impromptue que immédiate. On peut donc s’attendre à un arrêt des serveurs prochainement.

Vous pouvez retrouver le message de M. Sharif ci-dessous :

 

 

 

Au-delà du message politiquement correct, quoique extrêmement nébuleux et limite insultant pour les fans, la timeline interroge.

C’est le 11 décembre dernier que Ashes of Creation est sorti sur Steam, en une early access qui reflète assez mal les dix années de développement qui ont abouti à ce résultat. Mais surtout, cette sortie peut s’apparenter à une manière détourner de sortir le jeu afin de respecter les promesses réalisées sur Kickstarter. En soi, il n’y a aucune obligation légale de réaliser lesdites promesses, mais il n’est pas impossible du tout que M. Sharif ait pris cette décision pour se protéger d’éventuelles poursuites judiciaires.

Il n’en reste pas moins que cette mort subite de Ashes of Creation résonne comme un coup de couteau pour sa fidèle communauté, mais également pour le paysage vidéoludique entier. A l’heure où les MMORPG occidentaux se meurent, comme New World il y a quelques mois, il est largement regrettable de voir un projet aussi prometteur finir dans une telle indignité

 

 

 

 

 

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire