Lyon e-Sport 2018 : nos impressions sur une grosse édition

Du 16 au 18 février se tenait l’édition 2018 de la Lyon e-Sport, événement français aussi ancien que réputé. C’est la Cité des Congrès et son amphithéâtre de plus de 3 000 places qui ont accueilli les milliers de visiteurs sur ce week-end de folie. Asylum et moi-même étions sur place, pour un petit récap des familles comme on aime !

 

  • Des p’tits problèmes qui nuisent beaucoup

 

Le charme des LAN françaises, c’est aussi ces petits problèmes d’organisation, ces bugs techniques, bref, ces soucis qui causent un peu de retard mais font sourire, parce qu’on aime ce côté artisanal. Mais la Lyon e-Sport est une organisation ancienne, avec beaucoup d’expérience, ce qui génère autant d’attente ; la déception a donc été très grande vendredi soir, lors de la soirée d’ouverture. Une heure et demi de retard, c’est un bien triste chiffre pour commencer la soirée !

Cela aurait apparemment été dû à un problème de connexion, mais la communication a été très vague ; pire, à part un ZeratoR enflammé qui venait donner des nouvelles toutes les vingt minutes, aucune animation n’a été proposée pour faire patienter l’amphithéâtre. Malgré tout, LeStream, Solary, StreamTeam et les Indyspensable ont assuré sur le show sur Fortnite, League of Legends et un pictionnary très inspiré ! Big up à Malganyr et Saelind qui, s’ils maîtrisent le cast sur Heroes of the Storm à la perfection, n’en sont pas moins à l’aise sur d’autres jeux !

Néanmoins, le lendemain, la situation s’est encore compliquée : il apparait que beaucoup de joueurs aient décidé de streamer alors que ça n’était pas prévu, tirant ainsi sur des connexions déjà très sollicitées. Par ailleurs, il semblerait qu’un problème de boîtiers relatif à un fournisseur ait gravement handicapé les moyens de la LAN. Les conséquences ont été nombreuses : lags sur le stream et en jeu, mais aussi retraits de certains streameurs. Ainsi, Jiraya et Laink ont publiquement reconnu le problème sur Twitter, passablement agacés :

 

 

 

 

 

Concrètement, on peut partager l’énervement des personnes présentes sur place, d’autant plus qu’il est dur de participer/commenter/regarder une compétition esportive si la connexion ne suit pas ; mais gardons quand même en tête que le staff de la Lyon e-Sport s’est démené, y compris les nuits de ce week-end, pour résoudre les nombreux problèmes qui apparaissaient au fur et à mesure. On adresse donc un gros big up à ces passionnés, en espérant que la prochaine édition se passe mieux.

 

 

  • Des cosplays qui plaisantent zéro

 

La Lyon e-Sport, c’est du sport électronique, certes, mais aussi du show ! Et à l’image de n’importe quel bon jeu, son succès repose sur une base essentielle : la communauté. Asylum et moi avons croisé beaucoup de cosplays durant nos allers-retours entre l’amphithéâtre et la buvette, mais ça n’était qu’un avant-goût ; la scène de ce même amphi a accueilli des cosplayeurs et cosplayeuses plus talentueux les uns que les autres, avec des mises en scène sublimes ! Vous trouverez plus de détails dans l’article d’Asy :

 

 

Je dois avouer avoir été grandement surpris par la qualité des cosplays, et leur fidélité. Gros big up à une magnifique Ashe Maurauder, qui a remporté le titre du meilleur cosplay ET de la meilleure armure. Pas mal !

En revanche, petit bémol : pas assez de variété. A une ou deux exception près, League of Legends était le seul jeu cosplayé, et c’est bien dommage. Overwatch ou les autres univers de Blizzard, pour ne citer que cet éditeur, auraient été de magnifiques occasion de voir de magnifiques cosplays sur une magnifique scène. On espère que l’édition de l’année prochaine remédiera à ce problème.

 

 

  • Du show et de l’eSport

 

Forte de ses années d’expérience, la Lyon e-Sport n’a pas lésiné sur les moyens, ou les personnalités ; Malganyr et Saelind se sont particulièrement illustrés en tant que showmen, entre humour, professionnalisme et jolies vestes.

Mais comme son nom l’indique, la Lyon e-Sport, est aussi et surtout de la compétition ! Cette année, Fortnite était à l’honneur, le battle royale d’Epic Games étant sur une incroyable lancée de popularité. 10 000 euros de cashprize ont été fournis, ce qui est quand même énorme pour un jeu aussi jeune. Et après de longues heures de gank et de coup de poêle, ce sont finalement les guerriers d’Oserv Esport qui se sont imposés. GG à eux !

 

 

 

 

 

 

 

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire