Un joueur fait durer pendant dix ans une partie de Civilization II, avec des résultats impressionnants

Les anciens jeux vidéo, relous ? Absolument pas ! Un dénommé Lycerius l’a prouvé sur Reddit, avec un post concernant une partie de Civilization II qui a duré… dix ans !

Le topic original date de 2012, mais l’histoire est tellement incroyable qu’on ne pouvait pas passer à côté. Pour ceux qui l’ignorent, Civilization II est sorti en 1996, améliorant encore les mécaniques de la série et s’imposant comme LE jeu de gestion/stratégie. Le joueur Lycerius a rapidement accroché, expliquant notamment avoir été séduit par l’évolution constante du monde, et les possibilités de développement offertes.

La partie dont il est question ici a été commencée en 2002, alors que Civilization III était déjà sorti ; et si vous avez déjà joué à cette série, vous savez combien on peut se faire piéger devant l’écran, à enchaîner les tours alors que la nuit est déjà bien avancée. Lycerius s’est entièrement plongé dans le jeu, à tel point qu’une de ses parties a duré une décennie – ce qui est quand même pas mal. Mais il s’est retrouvé bloqué, au point qu’il a demandé conseil sur Reddit : “Le monde n’est plus qu’une ruine infernale de souffrance et de dévastation. Il reste seulement trois super nations en 3991 après Jésus-Christ, chacune se battant pour les quelques ressources sur la planète, après qu’une douzaine de guerres nucléaires aient transformé les zones habitables en terres désolées“. On notera que cette partie n’aura pas un rôle de prophétie dans le monde réel !

Anyway, Lycerius a dressé la liste des caractéristiques suivantes de sa partie :

 

  • Les glaciers ont fondu plus de 20 fois à cause de la pollution, causée par les nombreuses guerres nucléaires. Concrètement, la plupart des terres sont immergées, les autres sont irradiées.
  • Les grosses cités n’existent plus ! Depuis le début du 21ème siècle, plus ou moins 90% de la population humaine a disparu, à cause des bombes atomiques ou de la famine. Les ingénieurs, une unité late game, construisent continuellement des routes pour permettre l’acheminement des armées, mais elles sont détruites le tour suivant, obligeant les ingénieurs à continuellement faire le même travail.
  • Trois super nations se battent actuellement : les Celtes (menés par Lycerius lui-même), les Vikings et les Américains. Toutes les autres nations ont été “assimilées” par ces trois puissances.
  • Une guerre dure depuis plus de 1 700 ans entre ces trois nations ! Cela fait donc presque deux millénaires que la guerre dure, et à chaque fois qu’un traité de paix est signé entre deux nations, une troisième relance les hostilités.
  • Des bombes atomiques sont continuellement lancées, à chaque tour. Comme vous pouvez l’imaginer, ça ne fait qu’augmenter la famine et la désolation !
  • Les trois factions s’entredétruisant mutuellement,  les barbares ont pu se développer avec un niveau technologique très élevé, et posent ainsi une nouvelle menace sérieuse. Sans ressources pour continuer leur développement, les Celtes, les Vikings et les Américains sont d’autant plus vulnérables.

 

C’est donc un tableau particulièrement funeste qui est dépeint ici mais, avouons-le, c’est surtout assez amusant à lire ! Demander de l’aide sur Internet quand on est bloqué sur un jeu n’a rien de nouveau, mais dans ce cas précis, le statut quo parfait est inédit.

Un utilisateur de Reddit du nom de Spyforce a finalement trouvé une solution en accord avec son pseudonyme : les espions ! Ceux-ci ont été envoyés dans les villes des autres factions, qui à cause de la guerre incessante, n’avaient pas beaucoup de population et étaient donc vulnérables. Petit à petit, les cités adverses sont tombées dans l’escarcelle du joueur et permettant une victoire en seulement… 8 tours ! Après une décennie de guerre tout sauf productive, c’est donc un joli résultat qui a ici été atteint.

Amusante en soi, cette histoire montre à quel point les jeux vidéo peuvent être complexes et, dans ce cas précis, servir de simulations intéressantes. Si l’on espère, encore une fois, que notre monde ne connaîtra pas le sort de celui de Lycerius, il est toutefois vrai que Firaxis gagnerait à ajouter une telle profondeur à Civilization VI ; déjà excellent en lui-même, le dernier-né de la célèbre saga 4X gagnerait à briller avec de tels scénarios farfelus !

Vous pouvez trouver plus de détails (et des screenshots) dans l’article de nos confrères chez Joyscribe.

 

 

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire