Un joueur de War Thunder a publié le manuel d’utilisation du F-117 Nighthawk… sans autorisation, bien sûr

meme 1

En anglais comme en français, on appelle ça un « déjà vu », et pour cause. Gaijin Entertainment a encore été obligé de supprimer un post de ses forums, car le post en question leakait le manuel d’utilisation d’un avion militaire.

Développé par Lockheed dans les années 80 et retiré par l’US Air Force en 2008, le F-117 Nighthawk est un avion plutôt célèbre, tant de par son design que ses apparitions dans diverses oeuvres cinématographiques. Et vous l’aurez deviné, un joueur de War Thunder a jugé bon de faire fuiter le manuel de l’appareil sur les forums du jeu.

Contrairement à de précédents leaks comme ceux du char Leclerc, du Challenger 2 ou encore du F-15 Eagle, le Nighthawk n’est pas vraiment placé sous le sceau de la confidentialité ; en effet, son manuel d’utilisation peut être trouvé au format PDF en cherchant un peu. Mais dans ce cas précis, ledit manuel n’est légalement pas sensé être transmis à des pays ne faisant pas parti de l’OTAN. Ainsi, la diffusion de tels documents contrevient assez aux différents protocols des armées concernées, et notamment de l’US Air Force.

Konstantin Govorun, le responsable communication de Gaijin, n’a pas caché son agacement : « Nos modérateurs ont rapidement nuké le post, effacé les fichiers et banni l’utilisateur en question. C’est probablement la 12ème fois que ça arrive. » On comprend assez que le développeur ne souhaite pas prendre de risque, surtout que ceux-ci peuvent être importants. En avril dernier, un militaire américain du nom de Jack Teixeira avait jugé bon de leaker des documents secrets en rapport avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur son serveur Discord dédié à Minecraft. Bien qu’ayant plaidé non-coupable, Teixeira s’expose à de très graves sanctions.

Et si publier des documents militaires plus ou moins confidentiels sur un forum public est une idée généralement assez mauvaise… well, nul ne niera que c’est toujours amusant à regarder !

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire