Un artiste de Cyberpunk 2077 explique l’importance de la couleur jaune, tant dans le jeu que la promotion

Cela ne fait aucun doute, la couleur jaune est indissociable de Cyberpunk 2077, tout comme le fond blanc de The Witcher 3 contrastait magnifiquement. Mais d’où vient ce choix artistique ?

Lors de la conférence Digital Dragons, le lead environment artist Michał Janiszewsk a apporté une réponse particulièrement intéressante (via IGN), qui repose sur un élément majeur : l’identité visuelle. Janiszewsk a pris pour exemple la bouteille Coca-Cola qui, au lieu d’être un simplement contenant, est devenue la célèbre identité de la marque au fil des décennies. « La couleur jaune a foncièrement le même rôle« , explique-t-il. « Elle transmet une information, qui est simple à retenir. Quand la plupart des gens pensent au [genre, ndlr] cyberpunk, ils imaginent la couleur rouge, et un peu de bleu. mais nous voulions quelque chose de différent, quelque chose de nouveau ; c’est pour cela que nous avons choisi la couleur jaune. C’est quelque chose de nouveau, un peu ‘California style’. Ici en Pologne, Cyberpunk 2077 a été largement promu, il y avait des posters partout – et les gens ont juste repris la couleur pour leurs propres dessins« .

Effectivement, le RPG futuriste se détache largement de ses concurrents, avec V en premier plan sur une couleur flashy, qu’on ne s’attend pas nécessairement à voir si proéminente dans un tel univers. Quelque part, cela rappelle la première démonstration de gameplay, présentée lors de la Gamescom 2019 : CD Projekt avait pris tout le monde à contrepied en présentant 45 minutes de jeu en plein jour ensoleillé, loin des nuits perpétuelles éclairées aux néons que l’on retrouve habituellement dans le genre.

 

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Janiszewsk précise qu’au-delà de la jaquette, le jaune a été utilisé dans plusieurs éléments : « Vous pouvez le voir dans les vêtements. Et même dans les quartiers – par exemple, le centre-ville a du jaune partout, c’est la couleur principale de ce quartier. Ouaip, on en a définitivement mis partout où on pouvait. Mais je pense que c’était avant tout pour trouver une identité visuelle – et après coup, on a injecté cette couleur là où c’était possible« . Il va sans dire que les équipes de CD Projekt ont largement démontré leur capacité à créer des univers mémorables, et la direction artistique soignée y est largement pour quelque chose. Après tout, Night City est une ville incroyable, regorgeant de lieux qui en mettent plein les yeux !

Par ailleurs, Cyberpunk 2077 affiche des avis récents « très positifs » sur Steam depuis cette semaine, montrant l’engouement du jeu alors que l’extension Phantom Liberty sortira le 26 septembre prochain. Par ailleurs, une suite au RPG est en développement sous l’Unreal Engine 5, mais ne sortira probablement pas avant quelques années. C’est du beau chemin parcouru depuis le tout premier trailer, publié il y a dix ans maintenant !

 

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