Steam dévoile son nouveau look à venir plus tard dans l’année

Cela fait des années que Steam doit se refaire une beauté, qu’il s’agisse de rumeurs plus ou moins fiables ou des annonces de Valve. En fin d’année dernière déjà, une refonte avait été annoncée mais sans date de sortie. On imagine que les récents moves agressifs de l’Epic Store ont forcé Steam à accélérer la cadence de manière drastique, pour garder son public et en séduire un nouveau.

C’est donc à l’occasion de la GDC que les nouveautés ont été introduites, et elles se concentreront sur un seul aspect : la bibliothèque. “Cela permettra aux joueurs de voir ce qu’il se passe autour des jeux auxquels ils jouent“, explique Alden Kroll, designer chez Valve.

 

 

 

Les changements semblent de taille, et surtout très visuels. Certains ont noté la ressemblance avec Origin, mais il faut dire que globalement, Steam n’a que très peu évolué au fil des années. IL est donc logique de découvrir un design plus actuel.

Concrètement, on retrouve beaucoup de visuels : screenshots, mods, objets d’inventaire… l’objectif est d’apporter une vision claire et pourtant détonante de tout ce qui tourne autour d’un jeu, afin d’en faire vivre l’écosystème. L’idée n’est pas mauvaise, mais à voir si ça ne risque pas d’être trop brouillon.

Et qu’en est-il de la date de sortie ? Rien de prévu, mais Valve a évoqué une bêta pour cet été, on table donc pour une sortie grand public à la fin de l’automne environ. Cependant, on ne peut s’empêcher de regretter l’absence de modifications sur les autres onglets, ne serait-ce que pour uniformiser le tout sous une nouvelle charte graphique. Valve n’a pas annoncé de projets allant dans ce sens, mais n’a pas non plus dit que c’était impossible, on croise donc les doigts !

En attendant, la firme de Seattle a de quoi s’occuper : en effet, ses équipes prévoient plusieurs jeux pour les années à venir, et un Portal 3 semble même avoir été teasé. Malheureusement, toutes les presque trilogies n’ont pas cette chance ; Half-Life 3 semble être une lointaine utopie, malgré les espoirs déçus de ces derniers jours.

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire