Qu’est-ce que Khaz Algar, la nouvelle île introduite dans The War Within ?

The War Within va trancher avec les précédentes extensions de World of Warcraft, dans le sens où les nouvelles zones seront… verticales !

A l’exception notable de Cataclysm et ses zones réparties dans les Royaumes de l’Est, Kalimdor et les profondeurs du Maëlstrom, toutes les autres extensions introduisant en général un nouveau continent, aussi petit soit-il. Dans The War Within, l’exploration se fera de manière verticale, un peu à la manière de paliers ! C’est une idée assez originale, et ça tombe bien : le lore de cette zone l’est tout autant, bien que basé sur des éléments classiques de WoW.

Sans plus tarder, étudions les données disponibles, et spéculons sur cette zone bien plus vaste qu’elle n’en a l’air !

 

 

  • Des Terrestres, mais pas nécessairement de Titans

 

Nous en avions déjà parlé dans un article précédent, qui couvrait de – fausses – informations sur la 11.0 et les zones que nous y explorerons. Pourtant, les maigres informations sur Khaz Algar sont toujours d’actualité : ayant pour désignation titanique AR-938, cet endroit a été victime d’anomalies géologiques, entraînant l’envoi d’un groupe de Terrestres par les Gardiens.

On ne sait pas quand cette opération a été lancée, mais on peut estimer que cela remonte à un moment, du fait que les Gardiens ne soient plus actifs (excepté Tyr, depuis peu). Le fait que les Terrestres aient adopté un comportement proche de celui des Nains, et aient donné à cet endroit pour nom Khaz Algar, laisserait penser qu’ils soient tombés sous la malédiction de la chair ; le trailer de The War Within ne semble pourtant pas aller dans ce sens, il sera donc intéressant de voir comment et pourquoi ce comportement a été observé.

Mais concrètement, qu’est-ce que cet endroit ? On ne le sait pas avec exactitude, pour l’instant, mais la partie émergée est l’Île de Dorn (rien à voir avec le Primarque éponyme, cela dit). Cette terre d’aspect fertile se situe à l’ouest de la Pandarie, bien qu’on ne sache, pour l’instant, pas pourquoi elle n’a pas été découverte avant. Peut-être un reliquat des brumes qui protégeaient le continent le plus méridional d’Azeroth ?

La deuxième tranche de l’île, pour employer une terminologie un peu pâtissière, est Sainte-Chute. Il s’agit du dernier bastion des Terrestres, qui sont harcelés sans cesse par une énorme armée de Kobolds. Si retrouver ces ennemis de la première heure de WoW sera amusant, ce sont probablement les deux couches en dessous qui nous intéressent…

 

 

 

  • Des humains bien loin de chez eux

 

Les Abîmes retentissants constituent probablement la zone la plus curieuse et la plus excitante de The War Within, en tout cas pour l’instant. Au-delà de son esthétique extrêmement agréable et du cristal géant qui sort du plafond, elle recèle un énorme mystère : la présence des Arathis !

Si le nom est certes familier à beaucoup de joueurs, sa pertinence dans cette extension peut largement prêter à confusion. Pourquoi les membres d’un royaume humain se retrouveraient au large de la Pandarie, équipés de zeppelins et vénérant un énorme cristal ? Le mystère est encore entier, mais quelques pistes de réponses peuvent être envisagées.

La capitale des Abîmes retentissants est nommée Mereldar, qui est le nom de la dirigeante arathi qui, des siècles auparavant, a découvert la Lumière. Se pourrait-il donc qu’à une lointaine époque, sous son impulsion, des humains se soient aventurés loin des Royaumes de l’Est pour finalement s’établir dans les profondeurs de Khaz Algar ? Ou peut-être ont-ils répondu à l’appel de Tyr, il y a des millénaires, le Gardien ayant eu besoin de ses fervents fidèles pour une mission particulière ?

Les Arathis qui ont établi leur demeure sous l’Île de Dorn sont en guerre contre des Nérubiens, lesquels règnent dans les profondeurs de Azj-Kahet. On peut donc imaginer que cette lutte représente les prémices du conflit Lumière contre Vide, qui devrait (a priori !) couronner l’histoire de World of Warcraft.

Notons également la beauté des environnements et de l’architecture dans les Abîmes retentissants… mais ça n’est là qu’un avis objectif, il est vrai !

 

 

 

 

  • Le début d’une conclusion

 

Une expédition des Titans, l’héritage d’une mission de Tyr et le retour des Nérubiens… selon toute vraisemblance, The War Within va reprendre des éléments assez anciens – et classiques – du lore pour nous relancer dans une aventure épique.

La fameuse Worldsoul Saga annoncée à la BlizzCon débutera lors de cette extension, même si des extensions précédentes nous ont mis sur la voie : Legion avec Gorribal dans Silithus, Battle For Azeroth avec l’azérite et Dragonflight avec le retour de Tyr, mais aussi le questionnement des plans des Titans. Nul doute que Khaz Algar et son étrange agencement recèleront autant de réponses que de questions sur l’avenir d’Azeroth, et les différentes forces qui veulent asservir ce Titan en gestation…

 

 

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

3 Responses

  1. Zycar dit :

    Haha pas mal la ptite ref à Rogal Dorn x)

  2. Ombriscus dit :

    Le côté vertical est intéressant, ça offre pas mal de possibilités pour les prochaines extensions.
    Mais après je me demande quand même, comment cette île n’a jamais été repérée ? Surtout qu’à l’époque de MoP, on peut imaginer que l’Alliance et la Horde auraient sécurisé les côtes de la Pandarie au vu de la guerre…
    Autre point intéressant à relever, l’île ne semble pas être loin de Tanaris, et donc du possible trajet qui mène à Undermine. Même si elle n’a pas l’air au programme des trois prochaines extensions, la capitale des Gobelins pourrait être une destination intéressante à l’avenir !

  3. Ectophasme dit :

    Très intéressant, merci du récap !
    Effectivement, la partie sur les Arathis est très curieuse ; un lien avec Tyr ? Midnight s’intéressera au Puits de Soleil, lequel a été infusé avec un Naaru à Burning Crusade. Entre ça et les paladins/prêtres arathis, plus le retour de Anduin, on dirait que la lumière va briller dans les prochaines extensions !

Laisser un commentaire