Préparez vos GPU, car Cyberpunk 2077 va bientôt recevoir du ray tracing sur son ray tracing

   

Cela ne fait aucun doute, Cyberpunk 2077 est un jeu magnifique ; CD Projekt a travaillé en partenariat avec Nvidia pour nous proposer une version aboutie du ray tracing, qui permet des ombres et des effets lumineux, extrêmement réalistes.

Et comme si ça ne suffisait pas, Night City va prochainement devenir encore plus belle ! Cette semaine, Nvidia a dévoilé la fonctionnalité de Ray Tracing : Overdrive, qui devrait changer l’apparence et les performances de Cyberpunk 2077. Il faut bien comprendre que depuis son apparition timide dans les jeux vidéo, le ray tracing a souvent été présenté – à raison – comme une technologie particulièrement gourmande, et qui avait besoin d’optimisation.

Nividia s’en est donc occupé, et a également introduit le DLSS 3. Cette nouvelle mouture de sa fonctionnalité maison permet aux cartes graphiques ayant une puce RTX (à partir de la génération 20xx pour le DLSS 2) d’établir un équilibre parfait entre les performances et les graphismes.

Vous pouvez découvrir un graphique explicatif ci-dessous :

 

 

 

Concrètement, la 3090 Ti (carte graphique la plus puissante du marché) ne peut faire tourner le jeu qu’avec une vingtaine d’images par seconde, avec le ray tracing au maximum. Même avec le DLSS 2.0, les performances restent donc très limitées.

En revanche, la RTX 4090 permet de monter jusqu’à 98 images par secondes avec le DLSS 3, permettant ainsi un meilleur équilibre en jeu. On est donc sur des performances titanesques, au moins autant que le prix de la carte graphique en elle-même !

Si cette différence paraît énorme, c’est parce que la fonction Overdrive est particulièrement impressionnante :

 

  • Nvidia RTX Direction Illumination : aussi connue sous l’acronyme de RTXDI, cette fonctionnalité permet aux néons, phares et autres sources lumineuses d’avoir des effets lumineux et des ombres physiquement corrects.
  • Ray-traced indirect lightning and reflections : apporte autant de rebonds que nécessaires aux effets lumineux pour assurer un réalisme total.
  • Résolution : les effets de ray tracing s’affichent désormais en résolution maximale.
  • Lumière naturelle : les substituts tels que l’occlusion ambiante ne sont désormais plus nécessaires.

 

Il faut le dire, cette nouvelle version du ray tracing paraît extrêmement puissante, et offrira une immersion inédite. Nvidia n’a cependant pas donné de date de sortie pour le DLSS 3, mais on peut raisonnablement tabler sur le 12 octobre, soit la date de sortie des GeForce RTX 4090. Rappelons que seule cette série de GPU est équipée des puces nécessaires au fonctionnement du DLSS 3 et du ray tracing boosté à Overdrive, il faudra donc attendre quelques années avant de voir sa démocratisation.

OK, mais est-ce que c’est vraiment une histoire de puces ? Pourquoi les générations antérieures à la 40xx ne peuvent pas bénéficier du DLSS 3 et de l’Overdrive ? Tout tourne autour des cœurs Tensor : on en compte 336 de troisième génération pour les 3090 Ti, et 512 de quatrième génération pour les 4090. Pour sa part, le DLSS 3 s’appuie essentiellement sur le Frame Generation, qui est particulièrement demandeur. C’est un peu le même cas de figure que le ray tracing théoriquement fonctionnel sur les puces précédentes ; les générations dites Turing et Ampere pourraient donc proposer le DLSS 3, mais à un coût en FPS trop élevé pour le justifier. En effet, seule la génération 40xx bénéficie de l’Optical Flow Accelerator, de la même manière que seules les générations à partir de la 20xx bénéficient des puces RTX !

Mais comme on peut en juger dans le trailer officiel, visible plus bas, ça envoie quand même du bois. Si on prend également en compte l’arrivée de Phantom Liberty, l’extension de Cyberpunk 2077 prévue pour l’année prochaine, le RPG de CD Projekt Red s’impose définitivement comme une référence du genre !

 

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire